Écran Bleu Reference by Pointer : Les Solutions

Dans la série des écrans bleus, je demande Reference by Pointer, un classique du genre sous Windows 10 ! Heureusement, il est relativement facile de trouver la source du problème avec cette erreur, et donc de la corriger. D’où vient ce bug, et comment s’en débarrasser ? On vous explique tout en détail.

Pour résumer voici les solutions pour résoudre l’écran bleu Windows « Reference by Pointer » :

  1. Supprimer le programme qui cause l’écran bleu
  2. Mettre à jour ses pilotes
  3. Réinstaller les drivers défectueux
  4. Revenir à une ancienne version des drivers
  5. Désactiver l’antivirus
  6. Effectuer un scan sfc
  7. Enlever tout overclocking
  8. Réinstaller Windows
  9. Remplacer le périphérique ou la pièce défectueuse

Erreur Reference by Pointer  : c’est quoi exactement ?

L’erreur Reference by Pointer a pour code 0x00000018.

Techniquement, un pointeur est l’adresse mémoire d’un objet, et une référence est un alias pour un objet. L’erreur Reference by Pointer signifie donc que l’adresse mémoire ne correspond pas à l’objet recherché…

Les causes de l’erreur Reference by Pointer

L’erreur Reference by Pointer indique que l’adresse mémoire d’un objet ne correspond pas à la référence attendue. Bonne nouvelle : cela limite énormément les causes possibles !

Concrètement, les causes de l’erreur Reference by Pointer peuvent être d’ordre logiciel et matériel.

Les causes logicielles

Il existe deux causes logicielles possibles à une erreur Reference by pointer : un problème de pilote, ou un problème d’antivirus.

  • Problème lié aux pilotes d’un périphérique : les pilotes peuvent être corrompus ou obsolètes.
  • Problème lié à l’antivirus : un antivirus peut interférer avec Windows ou bloquer l’accès à l’adresse mémoire.

Les causes matérielles

Il existe également deux causes matérielles possibles à une erreur Reference by pointer : un périphérique ou un overclocking peuvent être en cause.

  • Le problème peut apparaître en cas d’overclocking instable. Si vous overclockez votre ordinateur, rendez-vous directement au paragraphe concernant l’overclocking pour gagner du temps !
  • Le problème peut apparaître lorsqu’un périphérique est défectueux.

Les solutions pour corriger une erreur Reference by Pointer

Vous l’aurez compris, l’écran bleu Reference by Pointer ne peut avoir que 4 causes seulement. A partir de là, il est assez facile de procéder par ordre pour corriger le problème tout en évitant d’en créer de nouveaux.

N’oubliez pas le mode sans échec

Si l’écran bleu apparaît dès le démarrage de Windows 10, pas de panique. Il vous suffit de démarrer Windows en mode sans échec. Vous pourrez alors procéder aux différents dépannages sans problème.

A lire  Périphérique Erreur Code 10 : Les Solutions

Pour redémarrer en mode sans échec :

  • Appuyez sur la touche Maj sur l’écran de connexion de Windows.
  • Cliquez sur Marche/arrêt.
  • Cliquez sur Redémarrer.
  • Une page bleue « Choisir une option » s’affiche.
  • Cliquez sur Dépannage.
  • Cliquez sur Options avancées.
  • Cliquez sur Paramètres.
  • Vous voici devant une fenêtre récapitulant les options de démarrage.
  • Cliquez sur le bouton Redémarrer.
  • Après le redémarrage du PC, une fenêtre « Paramètres de démarrage » s’affiche.
  • Sélectionnez « Redémarrage en mode sans échec ».

Des indications salutaires

Bonne nouvelle pour commencer : l’erreur Reference by Pointer est parfois accompagnée de messages permettant de faciliter le diagnostic ! Ce message peut être suivi du nom de fichier qui l’a causé. wdf01000 sys, ntoskrnl.exe, atikmdag.sys, tcpip.sys, ntkrnlpa.exe, win32k.sys… Si cela est votre cas, notez bien le nom du fichier et faites quelques recherches sur internet. Cela pourra vous faire gagner beaucoup de temps.

1. Supprimer le programme qui cause l’écran bleu

Si aucun nom de fichier n’est indiqué, vous pouvez utiliser le logiciel gratuit whocrashed. Téléchargez whocrashed directement sur le site, et lancez le logiciel. Laissez-vous ensuite guider par son interface. Si Windows a planté à cause d’un pilote particulier, alors whocrashed vous indiquera lequel.

Tentez alors de le désinstaller pour voir si l’écran bleu réapparait. Nous vous indiquons comment procéder plus loin dans cet article.

2. Mettre à jour ses pilotes

Dans une grande majorité de cas, la première chose à faire en cas d’écran bleu Reference by Pointer est de mettre à jour ses pilotes. Il est vrai que mettre à jour tous les pilotes est assez fastidieux… Pour vous faire gagner du temps, vous pouvez utiliser le nom de fichier qui suivait le message d’erreur, s’il y en avait un. Sachez aussi que ce problème est le plus souvent causé par les drivers de la carte graphique… Mieux vaut donc commencer par là !

En tout cas, la marche à suivre est toujours la même sous Windows 10. Pour mettre à jour des drivers :

  • Rendez-vous dans le Gestionnaire de périphériques via la barre de recherche en bas de l’écran.
  • Si possible, cherchez le périphérique en cause.
  • Faites un clic droit dessus.
  • Cliquez sur « Mettre à jour le pilote ».
  • Redémarrez votre ordinateur.
A lire  Écran Bleu Unexpected Kernel Mode Trap : Les Solutions

3. Réinstaller les drivers défectueux

Parfois, les pilotes sont à jour mais peuvent tout de même poser problème. Ils ont peut-être été mal installés, ou ils sont peut-être corrompus. N’hésitez pas à les réinstaller pour en avoir le cœur net. Pour réinstaller un driver :

  • Allez dans le gestionnaire de périphériques en utilisant la barre de recherche en bas de l’écran.
  • Faites un clic droit sur le périphérique concerné.
  • Sélectionnez « Désinstaller ».
  • Redémarrez votre ordinateur.

Les drivers devraient se réinstaller automatiquement après le redémarrage. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez procéder à une installation manuelle en utilisant le CD fourni à l’achat ou en vous rendant sur le site web du constructeur.

4. Revenir à une ancienne version des drivers

Il est à noter que dans certains cas, notamment en cas de conflit avec le système d’exploitation ou l’antivirus, une mise à jour de drivers peut causer une erreur Reference by Pointer.

Si le problème est apparu après une mise à jour d’un driver, vous pouvez tenter de revenir à une version précédentes. La plupart des constructeurs proposent sur leur site les pilotes utilisés précédemment.

5. Désactiver l’antivirus

Si les drivers ne sont pas en cause, continuons notre investigation. L’écran bleu Reference by Pointer apparaît parfois à cause d’un antivirus mal configuré ou incompatible avec un périphérique. Pour savoir si le problème vient de là, désactivez l’antivirus de votre ordinateur, et voyez si le problème persiste. En cas de doute, n’hésitez pas à le désinstaller complètement. Si le problème cesse après la désactivation de l’antivirus, mieux vaut contacter directement son créateur pour lui exposer le problème.

6. Effectuer un scan sfc

Si le problème persiste, il est temps d’effectuer un scan sfc. Un scan sfc est un vérificateur de fichiers système (System File Check) directement intégré à Windows. Il permet de rechercher et de restaurer automatiquement les fichiers système corrompus. Pour effectuer un scan sfc :

  • Appuyez en même temps sur la touche Windows et sur la touche X.
  • Sélectionnez « Rechercher ».
  • Tapez « Command Prompt ».
  • Choisissez d’exécuter en tant qu’administrateur.
  • Une invit de commande apparaît. Entrez la commande sfc /scannow.
  • Redémarrez votre ordinateur une fois le scan effectué.
A lire  Ecran Bleu ntoskrnl.exe : Les Solutions

7. Enlever tout overclocking

L’écran bleu Reference by Pointer peut apparaître en cas d’overclocking mal géré. Si vous avez l’habitude d’overclocker, mieux vaut tout arrêter pour voir si le problème persiste. Pour cela, vous pouvez passer par le logiciel fourni par votre carte mère ou votre carte graphique, ou bien par le BIOS.

8. Réinstaller Windows

Si malgré toutes ces vérifications l’écran bleu continue à s’afficher, il vous reste une dernière solution logicielle à tenter. Si elle échoue, cela signifiera que le problème est d’ordre matériel.

La dernière chose à faire au niveau logiciel est de réinstaller Windows. Attention, il s’agit d’une solution de dernier recours, à ne jamais faire à la légère. Pensez bien à faire toutes les sauvegardes nécessaires avant de réinstaller Windows.

Pour réinstaller Windows :

  • Cliquez sur le logo Windows en bas à gauche de l’écran.
  • Rendez vous dans les paramètres en cliquant sur le petit écrou.
  • Cliquez sur « Récupération »
  • Cliquez sur « Commencer » en dessous de « Réinitialiser le PC ».
  • Sélectionnez « Supprimer tout ».

9. Remplacer le périphérique ou la pièce défectueuse

Si le problème persiste malgré la réinstallation de Windows, alors il n’y a plus vraiment de doute possible, l’un de vos périphériques est probablement en panne. Contactez le fabricant ou le distributeur pour faire marcher la garantie lorsque cela est possible !

Si vous ne savez pas quel périphérique est en cause, regardez lors de l’affichage de l’écran bleu si un fichier problématique est indiqué. Dans ce cas, une recherche rapide devrait vous permettre de trouver le périphérique en cause. Sachez aussi que dans de nombreux cas, la carte graphique est en cause en cas d’erreur Reference by Pointer. Installez une ancienne carte graphique sur votre ordinateur, ou installez votre carte graphique sur un autre ordinateur pour savoir si la vôtre est en cause.

Laisser un commentaire