Que faire si Windows ne détecte plus votre souris ?

Depuis l’apparition des PC, la souris fait figure d’indispensable dans la panoplie de l’utilisateur. Même lorsque l’on dispose d’un écran tactile, il est très difficile de s’en passer. Et avouons-le, le meilleur des pads d’ordinateur portable ne remplacera jamais une souris, toujours plus ergonomique et pratique.

Donc en toute logique, lorsque notre souris nous lâche, on est tout de suite désemparé. Que faire quand Windows ne détecte plus la souris ? Selon le type de souris et d’ordinateur, la démarche à suivre pourrait varier un peu. Mais, dans les grandes lignes, les solutions à envisager sont souvent les mêmes.

Résumé des solutions quand Windows ne détecte plus la souris :

  1. Redémarrer votre PC
  2. Tester la souris sur un autre PC
  3. Changer de port USB (Souris avec fil)
  4. Vérifier que le port USB fonctionne (Souris avec fil)
  5. Vérifier la connexion de votre Souris (Souris sans fil)
  6. Vérifier la batterie (Souris sans fil)
  7. Mettre à jour les drivers 

Quelques explications préalables

Afin de permettre à tous nos lecteurs de régler ce problème efficacement, je dois d’abord faire quelques petites précisions. En effet, selon que l’on dispose d’une souris filaire ou d’une souris sans fil, et d’un ordinateur de bureau ou d’un ordinateur portable, la marche à suivre ne sera pas exactement la même.

Souris avec fil / Souris sans fil

Pour commencer, je tiens à préciser que, dans le tuto qui va suivre, j’ai essayé comme toujours de suivre un plan permettant de procéder dans l’ordre afin d’optimiser l’efficacité de la réparation. Mais le cas de la souris est un peu particulier… Avec une souris sans fil, en effet, les problèmes les plus courants sont différents de ceux d’une souris traditionnelle. Je vous recommande donc d’aller directement aux étapes qui les concernent (les étapes 5 et 6) et ainsi peut-être de gagner un peu de temps.

Ordinateur portable / Ordinateur de bureau

Autre point important : votre ordinateur. Ne pas avoir de souris est toujours handicapant, mais le problème est beaucoup moins grave avec un PC portable disposant d’un pad. On peut alors faire les réparations comme si rien, ou presque, n’avait changé. Mais avec un PC de bureau, c’est une autre paire de manche !
Si vous avez un PC de bureau et que votre ordinateur est allumé, sachez que vous pouvez avant tout redémarrer ou éteindre votre ordinateur facilement. Pour cela :

  • Appuyez sur la touche Windows de votre clavier.
  • A l’aide des flèches du clavier, dirigez vous vers le bouton Marche/arrêt.
  • Redémarrez votre ordinateur également avec les flèches.

Votre problème sera peut-être déjà résolu de cette manière !

Si ce n’est pas le cas, continuez à suivre notre tuto en vous aidant le cas échéant du clavier.

Windows ne détecte plus votre souris : toutes les solutions

Maintenant que les choses sont claires, nous pouvons passer aux explications dans l’ordre ! Comme toujours, j’ai fait en sorte d’optimiser les chances de réussite, mais n’hésitez pas à avancer vers le point qui vous intéresse si vous pensez gagner du temps de cette manière.

1. Redémarrer votre PC

Dans ce genre de situation, la chose la plus sage à faire est tout simplement de redémarrer votre PC. Vous le savez peut-être, un simple redémarrage peut parfois faire des miracles sur un PC sous Windows…
Rien de sorcier ici ! Même si vous avez un PC de bureau, vous pouvez redémarrer votre ordinateur sans souris. Pour cela :

  • Appuyez sur la touche Windows de votre clavier.
  • A l’aide des flèches du clavier, dirigez vous vers le bouton Marche/arrêt.

Sélectionnez « Redémarrer ».

Si le redémarrage n’a pas corrigé le problème, notez qu’ici vous pouvez gagner énormément de temps en laissant votre ordinateur allumé tout au long du tuto. Vous pourrez voir si votre souris refonctionne quasi instantanément. En effet, l’écrasante majorité des souris actuelles est en « Plug and Play ». Le Plug and Play est un système permettant à Windows d’utiliser un périphérique sans avoir à redémarrer.

2. Tester la souris sur un autre PC

Si le redémarrage n’a pas corrigé le problème, il faut maintenant vérifier que votre souris n’est pas tout simplement cassée. Pour cela, c’est facile. Il vous suffit de brancher la souris sur un autre PC !

Si vous n’avez pas d’autre PC sous la main, vous pouvez continuer la lecture et essayer les autres solutions pour ne pas perdre de temps…

3. Changer de port USB (Souris avec fil)

Vérifions maintenant le branchement de la souris. Sur les anciens PC, il existait des prises spécialement réservées aux claviers et aux souris. Il s’agissait des port PS/2, de formes rondes, verts pour la souris et violets le clavier. Si votre PC ou votre souris date, essayez de rebrancher votre souris dans sa prise ronde verte.

Si votre souris est branchée en USB, essayez de changer de prise USB. Si cela fonctionne, Windows repérera automatiquement votre souris, et elle fonctionnera presque instantanément.

Notez pour finir qu’il vaut mieux éviter les hubs USB pour la souris. Les hub USB sont des petites boites permettant de brancher plusieurs périphériques USB en même temps. Une multiprise, en quelque sorte. Si votre souris est branchée sur un hub, branchez la directement sur un port USB de votre PC.

4. Verifier que le port USB fonctionne (Souris avec fil)

Si vous avez changé de port USB et que votre souris fonctionne à nouveau, mieux vaut vérifier l’état de la prise USB. Elle est peut-être endommagée. Pour commencer, réessayez de brancher votre souris sur ce port, pour vérifier qu’il ne s’agissait pas d’un simple faux contact. Si cela ne fonctionne toujours pas, essayez de brancher un autre périphérique USB.
Si vous constatez que la prise USB est cassée, sachez que vous pouvez faire fonctionner la garantie le cas échéant.

5. Vérifier la connexion de votre Souris (Souris sans fil)

Normalement, votre problème devrait être réglé si vous possédez une souris filaire. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez passer directement à l’étape 7.
Mais avant cela, voici deux solutions à tester si vous disposez d’une souris sans fil.

Commençons donc par vérifier la connexion de votre souris. Une souris sans fil est reliée à un capteur directement connecté sur un port USB de l’ordinateur. Pour vérifier la connexion de la souris, il faut procéder un peu de la même manière qu’avec une souris filaire.

Si vous savez où se situe le capteur de votre souris sans fil :

Essayez tout d’abord de brancher le capteur sur un autre port USB.
Si votre souris fonctionne, vous voilà sauvé. Ressayez tout de même de rebrancher le capteur sur le port précédent.
Si la souris ne fonctionne toujours pas sur le port précédent, branchez un autre périphérique sur ce port.
Si l’autre périphérique ne fonctionne pas non plus, faites marcher la garantie de votre ordinateur si possible.

Si vous ne savez pas où se situe le capteur de votre souris sans fil, vous pouvez rechercher une photo sur sa boite ou dans la section image d’un moteur de recherche en tapant le nom de votre souris. En tout cas, sachez qu’ils sont relativement petits, souvent de couleur sombre, et que la marque de la souris ou son logo est généralement gravé dessus pour nous faciliter un peu la vie.

Tout comme les souris filaires, il vaut mieux éviter les hubs USB pour les souris sans fil. Les hub USB sont des petites boites permettant de brancher plusieurs périphériques USB en même temps. Si votre capteur est branché sur un hub, branchez-le directement sur un port USB de votre PC.

6. Vérifier la batterie (Souris sans fil)

Dernière chose à vérifier avec une souris sans fil, la batterie. Hé oui, les solutions les plus simples ne sont pas forcément celles auxquelles on pense en priorité ! D’autant que parfois, une souris n’a plus assez de batterie pour fonctionner même si elle continue à faire de la lumière…
Si votre souris sans fil fonctionne par pile, changez-les pour vérifier. Si il s’agit d’une batterie rechargeable, rechargez-là suffisamment longtemps, au moins une petite heure, pour voir si le problème ne venait pas tout simplement de là.

7. Mettre à jour les drivers 

Si après toutes ces techniques Windows ne repère toujours pas votre souris, vous n’êtes pas en veine, avouons-le… Reste tout de même une dernière technique à envisager, la mise à jour des drivers. Mais disons-le tout de suite, il est rare que cela fonctionne avec les souris. La majorité des souris sont des périphériques de type Plug and Play. Ce système permet à Windows d’utiliser un périphérique instantanément, en recherchant les pilotes dans une base de données automatiquement. Mais on ne sait jamais ! Cela peut fonctionner pour vous, notamment s’il s’agit d’une souris gaming perfectionnée, ou au contraire d’un modèle ancien.

En tout cas, pour mettre à jour les drivers de la souris, la méthode à suivre est simple.

  • Commencez par aller dans le Gestionnaire de périphérique en tapant « Gestionnaire de périphérique » dans votre barre de recherche Windows.
  • Cherchez votre souris. Généralement, elle est en bas de la liste des périphériques.
  • Faites un clic droit dessus et cliquez sur « Mettre à jour le pilote ».

Réparez votre souris avec notre aide !

En toute logique, votre souris devrait fonctionner après toutes ces opérations. Ce type d’erreur est plutôt facile à corriger avec la bonne méthode !

Mais nous le savons bien, réparer soi-même son ordinateur demande du temps et certaines bases en informatique.

Pour réparer votre souris ou pour toute autre erreur sous Windows, nous vous proposons nos services de dépannage à distance pour 46,80€. Une simple connexion internet suffit, et votre PC fonctionnera rapidement, sans aucun stress.

Cliquez ici pour en savoir plus.

Laisser un commentaire