Que Faire Si Windows Ne Détecte Pas Votre Casque ?

Vous aviez prévu de jouer un peu ou de regarder une petite vidéo sur l’ordinateur, mais c’est le drame… Aucun son ne sort de votre casque, qui est pourtant bien branché à votre ordinateur. Tout marchait parfaitement la dernière fois ! En tout cas une chose est certaine, il est impossible d’apprécier le moindre divertissement dans ces conditions. Rassurez-vous, il est généralement facile de remédier à ce genre de problème. Voici les solutions à envisager quand Windows ne détecte pas votre casque.

Résumé des solutions quand Windows ne détecte pas le casque audio :

  1. Vérifier que le casque fonctionne
  2. Mettre à jour les drivers audio
  3. Changer de prise Jack 
  4. Changer le périphérique audio par défaut
  5. Utiliser l’utilitaire de dépannage Windows
  6. Redémarrer Windows 
  7. Vérifier que le son n’est pas coupé physiquement 
  8. Les cas particuliers

Windows ne détecte pas le casque : les causes possibles

Lorsqu’aucun son ne sort des écouteurs, on a tendance à penser que le matériel est en panne. Il est vrai que cela peut arriver, mais les problèmes de sortie de son sont courants sur Windows.

Outre les problèmes purement matériels (casque en panne, problème de carte son ou de carte-mère…), d’autres causes sont à envisager afin de résoudre ce type de problème efficacement. Des problèmes de drivers ou de configuration notamment peuvent empêcher Windows de repérer votre casque.

Mieux vaut donc procéder par ordre afin de dépanner votre ordinateur rapidement, tout en vous évitant des dépenses inutiles.

Windows ne détecte pas le casque : toutes les solutions !

Avant de mettre votre casque à la poubelle, il y a de nombreuses solutions à tester pour récupérer le son sur votre ordinateur. En voici une liste exhaustive. La gestion du son sur Windows a de quoi faire peur, et on peut vite y perdre son latin lorsque l’on n’y connaît rien. Mais si vous avez une petite idée sur la cause de votre problème, n’hésitez pas à consulter la partie qui pourrait vous intéresser directement.

1. Vérifier que le casque fonctionne

Avant de vous lancer dans des dépannages relativement fastidieux, la chose la plus sage à faire est de vérifier que votre casque fonctionne bien, et que le problème vient bien d’une erreur de configuration Windows.

Pour le savoir, c’est simple. Il faut tout simplement brancher votre casque ailleurs. Branchez votre casque sur votre smartphone, votre téléviseur, votre chaîne hi-fi ou sur un autre ordinateur. Si aucun son ne sort, votre matériel est très certainement endommagé. Mieux vaut alors faire marcher la garantie si cela est encore possible.

Si votre casque fonctionne normalement en étant branché sur autre chose, alors tout va bien ! En suivant nos instructions, tout rentrera dans l’ordre.

2. Mettre à jour les drivers audio

La première chose à faire maintenant que le diagnostic est plus clair, c’est de vérifier l’état des drivers audio. En étant certains que les bases sont saines, nous pourrons partir du bon pied.

Commençons donc par vérifier les drivers de votre matériel audio. Il peut s’agir d’un driver lié à votre casque, à une carte son ou même à votre carte-mère. Voyons déjà s’ils sont à jour. Pour cela, c’est facile :

  • Rendez vous dans le “Gestionnaire de périphérique” en utilisant la barre de recherche en bas de l’écran Windows.
  • Cherchez les drivers audio. Ils se situent dans la liste « Contrôleurs audio, vidéo et jeu ».
  • Faites un clic droit sur les périphériques audios.
  • Cliquez sur « Mettre à jour le pilote ».
  • Redémarrez votre ordinateur.

Réinstaller les drivers défectueux

Si les pilotes sont à jour, ou si le problème persiste, vos drivers sont peut-être corrompus ou mal installés. Mieux vaut les réinstaller. Encore une fois c’est très simple :

  • Allez dans le gestionnaire de périphériques en utilisant la barre de recherche en bas de l’écran Windows.
  • Retrouvez vos périphériques audios dans la liste « Contrôleurs audio, vidéo et jeu ».
  • Faites un clic droit.
  • Sélectionnez “Désinstaller”.
  • Redémarrez votre ordinateur.

Les drivers devraient se réinstaller automatiquement après le redémarrage de l’ordinateur. Sinon, vous pouvez les installer avec le CD fourni à l’achat ou en vous rendant sur le site du constructeur.

3. Changer de prise Jack 

Si le problème persiste, il faut maintenant vérifier les branchements de votre casque audio. L’immense majorité des casques se branchent via une prise Jack.

Certains casques avec micro intégré possèdent deux prises Jack, une bleue et une rose. La bleue correspond aux écouteurs, la rose correspond au micro. Commencez par vérifier que vous avez bien branché la prise bleue dans la prise Jack destinée à la sortie, généralement bleue également. Ces prises sont tellement petites que l’on peut facilement brancher le bleu sur le rose, la sortie sur l’entrée… Si vos prises sont grises, vous trouverez généralement un petit dessin de micro en entrée et un petit dessin de casque en sortie.

Si votre tour possède plusieurs prises Jack de sortie de son, essayez de brancher votre casque sur une autre prise.

4. Changer le périphérique audio par défaut

Autre problème courant sous Windows : le périphérique par défaut. Cette erreur se produit très souvent lorsque l’on possède à la fois des enceintes et un casque audio. Pour éviter les doublons, Windows définit en effet un périphérique audio par défaut. Si le votre est une enceinte, aucun son ne sortira du casque.

Pour vérifier cela, c’est simple :

  • Rendez-vous dans les paramètres en cliquant sur le petit logo Windows en bas à gauche puis sur le petit écrou.
  • Cliquez sur “Son” dans la liste de gauche.
  • Tout en haut, vous trouverez un menu déroulant permettant de choisir votre périphérique de sortie.
  • Cliquez sur le menu pour vérifier que votre périphérique par défaut est le bon. Si vous n’êtes pas certain de votre coup, lancez une vidéo et changez de périphérique par défaut jusqu’à obtenir du son.

5. Utiliser l’utilitaire de dépannage Windows

Parfois, Windows permet de corriger automatiquement les problèmes de sortie audio. Dans ce cas, un point d’exclamation rouge peut apparaître sur le pictogramme représentant le son dans le coin inférieur droit de votre écran. Si vous voyez un point d’exclamation, faites simplement un clic gauche dessus et laissez-vous guider par Windows.

Si aucun point d’exclamation rouge n’est apparu sur votre écran, faites un clic droit sur le symbole sonore dans le bas à droite, puis cliquez sur “Résoudre les problèmes de son”. Windows vous demande alors quel périphérique vous souhaitez dépanner. Si votre casque apparaît dans la liste, cliquez dessus. Sinon, vous pouvez tenter de dépanner tous les périphériques que vous propose Windows.

6. Redémarrer Windows

Comme je le disais plus haut, la gestion du son sous Windows a parfois de quoi rendre chèvre. Bonne nouvelle, cela signifie qu’une simple petite action, comme le redémarrage de Windows, peut résoudre un problème qui paraissait insoluble. C’est notamment le cas lorsque l’on a changé de sortie sonore au mauvais moment.

N’hésitez pas à redémarrer Windows si aucune solution n’a fonctionné jusqu’ici.

7. Vérifier que le son n’est pas coupé physiquement par un switch 

Sur certains casques, on trouve des boutons de réglages de volume, et même de marche/arrêt, notamment sur les casques sans fil en Bluetooth. Hé oui, parfois la solution est tellement évidente qu’on n’y pense pas… Vérifiez que votre casque est bien allumé, qu’aucun bouton qui pourrait couper le son n’a été enfoncé, et que le volume est correctement réglé.

8. Les cas particuliers

Sur certaines cartes-mères, et surtout sur les cartes sons haut-de-gamme, les réglages sont parfois tellement pointus qu’ils peuvent au final nous compliquer la vie… Pour quelque chose d’aussi basique que la sortie audio, il faut alors passer par un logiciel tiers, et effectuer de nombreux réglages.
Si vous avez une carte son, ou un logiciel tiers vous proposant d’effectuer vos réglages audios, nous ne pouvons malheureusement pas lister toutes les possibilités ici.
Dans cette situation, vous pouvez faire appel au SAV de votre matériel, mais aussi à notre service de dépannage à distance !

Simplifiez-vous la vie avec Azertytech !

Si tout s’est passé normalement, vous devriez avoir corrigé votre problème de sortie audio. La plupart du temps, on peut procéder à de telles réparations soi-même avec la bonne méthode.

Mais tout le monde n’a pas forcément le temps ou les capacités nécessaires pour régler ses problèmes informatiques seul. C’est d’autant plus vrai lorsqu’un logiciel compliqué prend en charge les réglages audio sur l’ordinateur…

Si vous ne parvenez pas à faire fonctionner votre casque, ou pour tout autre problème sous Windows, nous réparons votre ordinateur à distance pour 46,80€ seulement. Nous venons à bout d’une majorité de problèmes rapidement ! Une simple connexion internet suffit, et tout est sécurisé.

Cliquez ici pour en savoir plus.

Un problème d'informatique ?

Contactez notre informaticien. On va vous aider.

Laisser un commentaire