Périphérique Erreur Code 31 : Les Solutions

Le code 31 est un message d’erreur qui apparaît sous Windows sous la forme d’un point d’exclamation jaune. Vous trouvez directement celui-ci dans le gestionnaire de périphériques et indique que celui-ci ne fonctionne pas correctement. Windows n’est pas en mesure de charger les pilotes appropriés pour le faire fonctionner ce qui engendre un code erreur 31.

Ce message d’erreur peut être obtenu avec n’importe quel périphérique matériel. Bien souvent, il s’agit d’un problème sur la carte graphique, de la carte son ou d’une carte réseau.

Ne vous inquiétez pas, bien que ce message entraîne certaines interrogations de votre part et certainement un mauvais fonctionnement de la part du périphérique, il est possible d’effectuer certaines manipulations très simples pour retrouver un usage normal de votre ordinateur. Vous n’avez qu’à suivre le guide que nous avons mis en place pour obtenir des réponses appropriées.

Pour résumer, voici les solutions pour résoudre l’erreur « Ce Périphérique Ne Fonctionne Pas Correctement Code 31 » :

  • Réinstaller les pilotes du périphérique en question
  • Mettre à jour les pilotes
  • Utiliser DDU pour refaire une installation “propre” des pilotes de carte graphiques
  • Mettez à jour le BIOS de votre Carte Mère

Les causes de l’erreur Code 31

Le code erreur 31 apparaît uniquement lorsque Windows a détecté un problème avec les pilotes du périphérique en question.

Si vous constatez cette problématique dans votre gestionnaire de périphériques, vous saurez directement quel est le matériel incriminé. Si c’est une carte graphique, cela concerne alors les pilotes Nvidia, AMD ou Intel par exemple.

Mais le code 31 peut également concerner d’autres périphériques avec exactement le même message d’erreur. Encore une fois, les pilotes ne sont pas reconnus correctement par le système d’exploitation ce qui engendre l’erreur code 31.

Voyons ensemble les causes possibles de ce dysfonctionnement :

Pilotes corrompues

Les pilotes corrompus sont une première source d’explications concernant l’erreur code 31. De ce fait, votre périphérique matériel n’est pas en mesure d’être utilisé correctement par Windows. Son fonctionnement est alors perturbé et plutôt que d’engendrer des problèmes plus importants d’un point de vue matériel ou sur la stabilité de Windows, celui-ci préfère l’isoler en vous indiquant le problème.

Bien évidemment, vous n’êtes pas directement responsable de la présence des pilotes corrompus. Cela peut s’expliquer par une manipulation effectuée par inadvertance ou un conflit entre différents logiciels. Résultat, le pilote du périphérique n’est pas installé correctement et engendre des perturbations sur le bon fonctionnement du matériel incriminé. Rassurez-vous, si vous vous retrouvez dans cette situation, nous allons vous expliquer dans le paragraphe précédent comment procéder à sa résolution.

Pilotes pas à jour

Autre possibilité, le fait que les pilotes de votre périphérique ne soient malheureusement pas à jour. Quand vous avez procédé à l’installation du matériel, vous aviez votre système d’exploitation et les pilotes du périphérique à jour. Mais avec le temps, de nouvelles mises à jour ont été déployées par le fabricant et vous n’avez peut-être pas pensé à prendre en considération les dernières versions.

Résultat, vous vous retrouvez avec un code erreur 31 qui perturbe l’utilisation de votre ordinateur. Normalement, la configuration des mises à jour s’effectue de manière automatique avec un logiciel spécifique qui était conçu par le fabricant du périphérique. Mais il peut arriver que ces mises à jour automatiques soient désactivées.

Si tel est le cas, nous allons vous expliquer comment corriger très simplement ce petit souci et vous faire retrouver un usage normal du périphérique.

Pilotes qui ne correspondent pas exactement

La dernière possibilité correspond aux pilotes du périphérique qui ne sont pas appropriés par rapport à votre matériel. Le code d’erreur 31 indique que les pilotes requis pour faire fonctionner le périphérique ne sont pas présents ce qui empêche Windows d’utiliser le matériel.

Dans ce cas-là, les pilotes incriminés essayent de démarrer mais ne correspondent pas à la version requise. Une nouvelle fois, le code erreur 31 apparaît.

Les solutions à l’erreur Code 31

1.Réinstaller les pilotes du périphérique en question

La première solution consiste à réinstaller les pilotes du périphérique. C’est la première solution a préconisé afin de résoudre le code d’erreur 31.

Pour ce faire, vous pouvez utiliser la restauration de votre système d’exploitation. Si vous utilisez la version de Windows 10, sachez que le système d’exploitation dispose en mémoire de l’ancienne version du périphérique.

Utilisez le gestionnaire de périphériques et sélectionnez le matériel avec le point d’exclamation jaune.

Faites un double-clic dessus afin de vous rendre dans l’onglet « pilotes » et cliquez ensuite sur « restaurer le pilote ».

Grâce à cette manipulation, vous allez retrouver la dernière version du périphérique qui était fonctionnel pour Windows 10.

Cependant ne soyez pas surpris si vous constatez que le dernier bouton est grisé, car cela signifie que votre périphérique n’a pas reçu de mise à jour et donc il est impossible de revenir à une version précédente.

2.Mettre à jour les pilotes

C’est une autre solution que nous vous préconisons. Si malheureusement vos pilotes ne sont pas à jour, alors il reste la possibilité d’effectuer une action manuelle pour corriger cette problématique. Encore une fois, la première étape consiste à vous rendre dans le gestionnaire de périphériques.

Cliquez directement sur le menu démarrer de votre Windows et sélectionnez ensuite « gestionnaire de périphériques ». Faites un double-clic sur le périphérique renvoyant le code erreur 31 puis rendez-vous une fois de plus dans l’onglet « pilotes » ce qui vous permettra de cliquer sur le bouton « mettre à jour le pilote ».

Vous n’avez rien d’autre à faire de particulier, car Windows va se charger de récupérer lui-même la bonne version du matériel et de l’installer sur votre ordinateur. Si aucune mise à jour est disponible, vous serez informé par un message vous indiquant que votre périphérique bénéficie déjà de la dernière version.

Utiliser la bonne version des pilotes (celle fournie par le fabricant de votre PC portable ou de votre carte mère)

Bien qu’il soit possible d’effectuer la mise à jour des pilotes du périphérique par vos propres soins, nous vous recommandons vivement d’utiliser ceux fournis par le fabricant de votre carte mère ou de votre PC portable.

En effet, vous pensez peut-être effectuer une mise à jour correspondant à votre périphérique mais en réalité la dénomination du pilote est trompeuse, car il existe une version proche au niveau du nom, mais différente sur la version matérielle.

De plus, vous pouvez directement utiliser un logiciel utilitaire directement fourni par le fabricant qui vous permettra de réaliser la mise à jour en toute quiétude. Il suffit d’installer le logiciel et de vous laisser guider par l’interface intuitive.

3.Utiliser DDU pour refaire une installation “propre” des pilotes de carte graphiques

Afin d’installer proprement les pilotes de votre carte graphique, vous pouvez le faire avec DDU. Il s’agit d’un utilitaire permettant la suppression d’un pilote de votre carte graphique de manière propre, car celui-ci efface toutes les traces dans le magasin de pilotes, les fichiers, les dossiers et les clés du registre.

Une fois que vous avez téléchargé DDU, il vous suffit de lancer le fichier exécutable pour procéder à son installation. Vous redémarrez ensuite votre ordinateur en mode sans échec pour exécuter ensuite DDU. Diverses options s’offrent à vous à l’écran et vous devez sélectionner « GPU » ainsi que le fabricant correspondant à votre carte graphique. Cliquez ensuite sur le bouton « nettoyer et redémarrer » pour que le logiciel puisse effectuer la suppression complète des pilotes de votre carte graphique.

La dernière étape consiste à procéder à l’installation des derniers pilotes de votre carte graphique en utilisant l’installateur de pilotes fournis par la carte mère, votre PC portable ou par le fabricant.

4.Mettez à jour le BIOS de votre Carte Mère

La dernière solution que nous vous proposons consiste à mettre à jour le Basic Input/Output System, c’est-à-dire le BIOS. En effet celui-ci possède un lien étroit avec les composants de votre ordinateur. La mise à jour s’effectue en fonction du modèle de votre carte mère.

Vous devez alors consulter les « Informations Système » car c’est depuis cet endroit que vous allez connaître précisément la version de votre logiciel. Grâce à cela, vous allez poursuivre la recherche des bons fichiers pour effectuer la mise à jour du BIOS.

Vous les trouverez directement sur le site Internet du fabricant, mais soyez attentif sur la version, car parfois une seule lettre ou un seul numéro désigne un matériel différent.

Dans les grandes lignes voici ce que vous devrez faire :

  • Télécharger la nouvelle version du BIOS de votre carte mère sur le site de votre fabricant
  • Copier le fichier sur une clé USB (attention certains fabricants demande de lancer un petit programme avant de copier le fichier sur la clé)
  • Brancher la clé USB sur votre PC
  • Redémarrer le et rentrer dans le BIOS (Appuyer sur F2 ou Supprim, lorsque le logo du fabricant apparait)
  • Flasher le nouveau BIOS avec l’utilitaire présent dans le BIOS.
  • Votre PC va redémarrer et se lancer normalement avec le nouveau BIOS.

Cela dit, nous vous conseillons de suivre la démarche indiquer par votre fabricant de carte mère à la lettre. Si vous ne vous sentez pas capable de le faire, faite appel à un expert en dépannage.

Bien que le code erreur 31 puisse engendrer quelques interrogations de votre part, vous voyez qu’il existe des solutions très simples à mettre en place même si vous n’êtes pas un professionnel de l’informatique.

N’hésitez pas à les utiliser dans l’ordre et vous devriez pouvoir utiliser votre périphérique sans la moindre difficulté.

Si malgré toutes ces manipulation le périphérique affiche toujours ce message d’erreur, c’est peut-être que votre matériel est défectueux.

Laisser un commentaire