Que faire si Windows ne détecte pas votre micro ?

Une vidéoconférence pour le télétravail, un jeu en ligne avec des amis… D’habitude tout se passe sans problème mais cette fois, c’est le pépin. Windows ne semble pas détecter votre micro. Vous avez beau parler, cliquer partout, personne ne vous entend. Il n’y a rien de plus désagréable que de parler dans le vide, et de devoir faire face à l’agacement de ses interlocuteurs !

Heureusement, il est généralement facile de remédier à ce genre de problème de micro sous Windows. Voici les différentes solutions à envisager quand Windows ne détecte pas votre micro.

Résumé des solutions quand Windows ne détecte pas le micro :

  1. Avant toute chose !
  2. Vérifier que le micro n’est pas coupé
  3. Vérifier que le micro fonctionne
  4. Mettre à jour les drivers audio
  5. Changer de prise
  6. Changer le périphérique audio par défaut
  7. Utiliser l’utilitaire de dépannage Windows

Windows ne détecte pas le micro : plusieurs causes possibles

Qu’il s’agisse des haut-parleurs, des écouteurs ou du micro, les problèmes de son sont très courants sous Windows, et ils ont fait rager de nombreux utilisateurs avant vous !

Bonne nouvelle cependant : il est finalement assez rare que le matériel soit en cause lorsque Windows ne détecte pas le micro. Bien entendu, les problèmes purement matériels (micro en panne, problème de carte son ou de carte-mère…) existent. Mais d’autres causes sont à envisager en priorité afin de résoudre le problème efficacement. Le plus souvent, quelques réglages au niveau des drivers ou de la configuration Windows suffisent pour se faire de nouveau entendre.

En tout cas, mieux vaut avancer pas à pas pour venir à bout de votre problème.

Windows ne détecte pas le micro : toutes les solutions

Comme je vous le disais, les problèmes de son sont nombreux sous Windows… Se rendre dans les paramètres audios lorsque l’on n’y connait pas grand chose a d’ailleurs de quoi faire peur. On se retrouve vite face à des listes de périphériques inconnus et à des termes incompréhensibles au commun des mortels.

Pas de panique, avec la bonne méthode, nous réussirons à faire marcher votre micro rapidement ! Pour bien faire, suivez notre guide pas à pas. Mais n’hésitez pas à sauter certaines étapes si vous les jugez inutiles dans votre cas.

1. Avant toute chose !

Dans cet article, nous nous occuperons uniquement des problèmes directement liés à Windows.

Les jeux en ligne et les plateformes de discussions à distance telles que Skype ou Discord peuvent parfois nous jouer de sales tour. Avant toute chose, vérifiez donc que le problème vient bien de Windows, et non du logiciel que vous utilisez pour discuter.

Pour cela savoir si le problème vient bien de Windows :

  • Faites un clic droit sur le symbole sonore situé en bas à droite de l’écran.
  • Cliquez sur « Ouvrir les paramètres de son »
  • Tester ici votre Microphone, et vérifiez si Windows le repère ou non.

Si Windows repère votre microphone, le problème vient surement de votre logiciel. Rendez-vous alors dans les paramètres du logiciel pour tenter de corriger le problème.

Si Windows ne repère pas votre micro, vous pouvez continuer à lire notre guide.

2. Vérifier que le micro n’est pas coupé

Sur certains micros, notamment ceux directement intégrés à un casque, on trouve un bouton marche/arrêt. C’est tout bête, mais vérifiez bien que votre micro est allumé, et qu’aucun bouton « mute » n’a été enfoncé… On ne sait jamais !

3. Vérifier que le micro fonctionne

La deuxième chose la plus « évidente », mais sans doute aussi la plus sage à faire est de vérifier que votre micro fonctionne et que le problème vient bien de Windows et non pas du matériel.

Pour le savoir, c’est facile. Branchez votre micro sur un autre ordinateur, ou sur un autre appareil qui pourrait fonctionner avec un micro, comme un smartphone par exemple. Si le micro ne fonctionne toujours pas, alors il est certainement cassé. Contactez le SAV du fabricant si possible.

4. Mettre à jour les drivers audio

Si votre micro fonctionne en étant branché ailleurs, vous devriez pouvoir résoudre le problème en continuant la lecture de l’article.

Après ces vérifications de base, il est temps de voir l’état de vos drivers.

Concernant le micro sous Windows, des problèmes peuvent apparaître avec des drivers liés à la carte son, au micro lui-même ou même à la carte-mère.

Voyons déjà s’ils sont à jour. Pour cela :

  • Rendez vous dans le “Gestionnaire de périphériques” en utilisant la barre de recherche en bas de l’écran Windows.
  • Cherchez les drivers audio. Ils se situent dans la liste « Contrôleurs audio, vidéo et jeu ».
  • Faites un clic droit sur les périphériques audios (carte son, micro, casque).
  • Cliquez sur « Mettre à jour le pilote ».
  • Redémarrez votre ordinateur.

Réinstaller les drivers défectueux

Si les pilotes sont à jour, ou si le problème persiste, vos drivers sont peut-être corrompus ou mal installés. Mieux vaut les réinstaller. C’est aussi très simple :

  • Allez dans le gestionnaire de périphériques en utilisant la barre de recherche en bas de l’écran Windows.
  • Retrouvez vos périphériques audios dans la liste « Contrôleurs audio, vidéo et jeu ».
  • Faites un clic droit.
  • Sélectionnez “Désinstaller”.
  • Redémarrez votre ordinateur.

Les drivers devraient se réinstaller automatiquement après le redémarrage de l’ordinateur. Sinon, vous pouvez les installer avec le CD fourni à l’achat du micro ou de la carte son ou en vous rendant sur le site du constructeur.

5. Changer de prise

Vérifions maintenant les branchements.

La majorité des micros se branchent via une prise de type Jack. D’autres utilisent un port USB.

Mais il y a un problème très courant : certains casques avec micro intégré possèdent deux prises de type Jack, une bleue et l’autre rose. La bleue correspond aux écouteurs, la rose au micro.

Vérifiez donc que vous avez bien branché la prise du micro, la rose, sur une prise destinée à l’entrée audio. Cette prise est généralement rose également. Si les prises de votre ordinateur sont grises, vous trouverez souvent un petit dessin de micro en entrée et un petit dessin de casque en sortie.

Enfin, si votre ordinateur possède plusieurs prises d’entrée de son, essayez de brancher votre micro sur une prise différente.

6. Changer le périphérique audio par défaut

Autre problème de son courant sous Windows : le périphérique par défaut. Pour éviter les doublons et les conflits, Windows définit un périphérique de son par défaut. Si le périphérique par défaut n’est pas le bon, c’est le drame.

Pour vérifier cela, c’est simple :

  • Rendez-vous dans les paramètres en cliquant sur le petit logo Windows en bas à gauche puis sur le petit écrou.
  • Cliquez sur “Son” dans la liste de gauche.
  • Tout en haut, vous trouverez un menu déroulant permettant de « choisir votre périphérique d’entrée. »
  • Cliquez sur le menu pour vérifier que votre périphérique par défaut est le bon. Si vous n’êtes pas certain de votre coup, lancez une vidéo et changez de périphérique par défaut jusqu’à obtenir du son.

7. Utiliser l’utilitaire de dépannage Windows

Windows permet de corriger automatiquement certains problèmes de micro. Un point d’exclamation rouge peut d’ailleurs apparaître sur le pictogramme représentant le son en bas à droite de l’écran. Si c’est le cas ici, faites simplement un clic dessus et laissez-vous guider par l’assistant.

Sinon, faites un clic droit sur le symbole en bas à droite, puis cliquez sur “Résoudre les problèmes de son”. Windows vous demande alors quel périphérique vous souhaitez dépanner. Si votre microphone apparaît dans la liste, cliquez dessus. Sinon, essayez de dépanner les autres périphériques audios disponibles.

Réparez votre micro à distance !

Après toutes ces opérations, vous devriez avoir corrigé votre problème de micro. En suivant les bonnes méthodes pas à pas, on peut venir à bout d’une majorité de problèmes sous Windows. C’est pourquoi nous vous proposons de nombreux tutos sur notre site.

Mais nous le savons bien, dépanner son ordinateur demande du temps, et certaines connaissances que tout le monde n’a pas. Surtout les problèmes liés à l’audio, qui posent beaucoup de problèmes aux utilisateurs Microsoft…

Si votre micro ne fonctionne toujours pas, ou si vous avez un autre problème sous Windows, sachez que nous réparons votre ordinateur à distance pour 46,80€. Une simple connexion internet nous permettra de prendre le contrôle de votre ordinateur à distance et de réparer votre problème rapidement.

Cliquez ici pour en savoir plus.

Un problème d'informatique ?

Contactez notre informaticien. On va vous aider.

Laisser un commentaire