Comment ne plus avoir le message « err_too_many_redirects » ?

Google Chrome est connu pour ses erreurs de redirection trop nombreuses. Ce type de message résulte très souvent de données du navigateur qui sont erronées ou d’une extension qui perturbe le bon fonctionnement du logiciel.

Les paramètres de contenu inappropriés de votre Chrome, tels que les cookies ou les extensions Chrome enregistrés, risquent de vous mettre hors de portée de la page web de destination et de vous faire rediriger entre les pages web.

Les mesures les plus utiles et les plus efficaces dont vous disposez consistent à modifier les paramètres de contenu de Chrome, y compris les données de navigation, les extensions, les plug-ins, etc. de Chrome.

1. Effacez l’historique de navigation de Chrome

La suppression de ses données de navigation peut parfois vous aider à vous débarrasser de l’erreur ERR_CONNECTION_RESET de Chrome. Pour effacer les données de navigation de Chrome, suivez les étapes suivantes :

  • Rendez-vous dans les ‘Paramètres’ de Chrome en cliquant sur les trois boutons en haut à droit de la fenêtre de ce navigateur
  • Dans la section ‘Confidentialité et sécurité’, vous trouverez le bouton ‘Effacer les données de navigation »
  • Cliquez dessus
  • Dans le menu contextuel qui s’ouvre, sélectionnez toutes les options disponibles, et ‘Toutes les données’ dans la rubrique ‘Période’
  • Redémarrez Chrome

2. Supprimez les extensions Chrome

Outre la vérification des cookies de Chrome, il est également inévitable que vous parveniez à visualiser ses extensions ou add-ons. En général, vous utiliserez certaines extensions en dehors de Chrome, qui peuvent apporter des virus et vous empêcher d’accéder à une autre page web. Dans ce cas, Chrome redirige trop souvent.

  1. Dans la barre de recherche Google Chrome, entrez chrome://extensions et appuyez ensuite sur la touche Entrée pour vous connecter directement aux extensions Chrome.
  2. Vous verrez toutes les extensions sur votre navigateur, décidez de décocher la case pf Enable pour désactiver les extensions.
  3. Désactiver les extensions dans google chrome
  4. Redémarrer Google Chrome.

Si vous utilisez d’autres navigateurs comme Safari ou Internet Explorer, vous pouvez également essayer de désactiver les extensions afin de supprimer l’erreur de redirection infinie.

A lire  « ERR_CONNECTION_REFUSED » dans Chrome: Les solutions

3. Vérifiez les paramètres HTTP

Chrome redirige souvent du HTTP vers le HTTPS. Si c’est le cas, vous devez sans hésiter vous assurer que les paramètres HTTP fonctionnent correctement sur le navigateur sous Windows 10, comme Chrome et Safari.

Parmi les paramètres HTTP, le certificat SSL et les plug-ins SSL sont les causes les plus potentielles pour lesquelles error_too_many_redirects apparaît dans le navigateur Chrome.

Vous devez donc profiter du test du serveur SSL pour vérifier si le certificat SSL est expiré ou si les modules d’extension SSL sont mal configurés.

4. Changez l’heure de Windows 10

Certains sites détectent automatiquement votre localisation et passent ensuite à la langue de votre pays ou de votre région. Une fois que la page web sur laquelle vous naviguez trouve votre position et la langue que vous avez définies pour Google Chrome, elle ne vous permet plus d’y accéder. Pour aggraver les choses, certains vous affichent même l’erreur « trop de redirections sur les sites Chrome ».

Il est recommandé de régler le délai de synchronisation avec le bon site en ligne :

  • Saisissez l’heure dans la zone de recherche, puis appuyez sur la touche Entrée pour vous diriger vers les réglages de la date et de l’heure
  • Sous Date et heure, dans Paramètres connexes, cliquez sur « Date, heure et paramètres régionaux supplémentaires »
  • Ensuite, sous « Date et heure », choisissez de « Définir l’heure et la date »
  • Réglez l’heure et la date
  • Sous l’onglet Heure Internet, cliquez sur « Modifier les paramètres »
  • Dans les paramètres de temps Internet, cochez la case « Synchroniser avec un serveur de temps Internet », puis saisissez un serveur et choisissez « Mettre à jour maintenant ».
  • Synchronisez avec un serveur de temps Internet
  • Après avoir mis à jour l’heure et la date, cliquez sur OK pour enregistrer les modifications.

5. Videz le cache DNS

Il arrive parfois que certains fournisseurs d’accès à Internet soient « black listés ». À cause de ce blocage, vous ne pouvez pas accéder à certains sites. Vous devez donc essayer de changer votre adresse IP à l’aide d’un service VPN (Virtual private network), un logiciel qui sécurise et masque vos informations.

A lire  « ERR_SSL_PROTOCOL_ERROR » : 10 solutions pour s’en sortir

Si cette astuce vous permet d’accéder au site web que vous souhaitez consulter et résout l’erreur, cela signifie que le problème est du côté de votre fournisseur d’accès et non du vôtre. Si notre conseil n’est pas efficace, vous pouvez tenter de réinitialiser l’IP et de vider le cache DNS :

  • Appuyez sur Windows + R
  • Tapez cmd
  • Appuyez sur Ctrl + Shift et faites Entrée pour ouvrir l’invite de commande
  • Faites un clic droit sur cmd.exe et sélectionnez « Run as administrator »
  • Tapez ensuite la commande de vidage du DNS : « netsh winsock reset catalog » et appuyez sur Entrée
  • Tapez ensuite la commande suivante : « ipconfig/flushdns »
  • Cliquez sur le bouton « Entrée »

Après cela, vous pouvez redémarrer votre ordinateur et visiter à nouveau le site web dans Chrome pour voir si l’erreur ERR_CONNECTION_REFUSED Chrome a disparu.

6. Changez l’adresse DNS

La plupart du temps, l’adresse du serveur DNS est obtenue directement auprès du fournisseur d’accès. Mais si vous utilisez un DNS tiers, vous devez réinitialiser ce DNS auprès de votre FAI. Pour vérifier si l’origine de l’erreur se trouve au niveau du DNS, suivez les instructions suivantes :

  • Ouvrez le « Panneau de configuration » et allez dans « Centre de réseau et de partage »
  • Faites un clic droit sur l’adaptateur réseau actif
  • Ouvrez les propriétés dans le menu contextuel
  • Cliquez sur le « Protocole Internet Version 4 (TCP/IPv4) »
  • Cliquez sur le bouton « Propriétés »
  • Une nouvelle fenêtre s’ouvre et indique le lieu d’entrée du DNS personnalisé
  • Dans la fenêtre contextuelle, vous pouvez entrer les serveurs DNS de Google ; 8.8.8.8 pour le serveur DNS préféré et 8.8.4.4 pour le serveur DNS alternatif
  • Cliquez sur OK et redémarrez votre navigateur

Les administrateurs de sites web peuvent aussi régler certains paramètres. L’apparition de ce message signifie que la page entière ou le contenu entier n’est pas disponible pour les internautes. Cela peut être dû à un changement récent dans WordPress, à une mauvaise configuration des redirections ou à un problème avec des services tiers.

A lire  Serveur DNS qui ne répond pas : nos 15 solutions pour s’en sortir

Les administrateurs doivent résoudre le plus rapidement possible cette erreur pour éviter une mauvaise expérience aux visiteurs. En découvrant ce message à l’écran, ils risquent en effet d’abandonner ce site…

D’où l’intérêt de faire quelques vérifications et réglages :

7. Vérifiez la redirection

Il existe de nombreuses façons de mettre en place une redirection sur un site web. Voici les deux façons les plus courantes :

  • Utiliser le fichier de configuration du serveur comme le fichier .htaccess
  • Avec l’aide de plug-ins sur les systèmes de gestion de contenu comme WordPress

Dans tous les cas, assurez-vous de tester le bon fonctionnement de la redirection après l’installation. Vous devez également vider le cache du navigateur pour tester la configuration.

8. Gérez la boucle de réorientation

En tant qu’administrateur, vous devrez peut-être changer fréquemment les pages de votre site. La situation la plus fréquente que vous pourriez rencontrer est de mettre en place une boucle de redirection. Vous trouverez ci-dessous un exemple de mise en place d’une boucle de redirection :

  • 1ère redirection – ancienne page 1 > nouvelle page 1
  • 2ème redirection – nouvelle page 1 > nouvelle page 2
  • 3ème redirection – nouvelle page 2 > ancienne page 1

Dans ce cas, Chrome vous montrera trop d’erreurs de redirection lorsque vous essaierez d’accéder à l’URL de l’ancienne page 1. Veillez donc à surveiller les boucles de redirection et à configurer correctement les URL source et destination pour la redirection.

En conclusion, pour corriger les erreurs de redirection sur Google Chrome, vous êtes principalement censé configurer les paramètres de ce navigateur. Dans la plupart des cas, la suppression des données de Chrome fera l’affaire, car c’est la principale source de redirection intempestive. Nous vous suggérons d’essayer chacune de nos méthodes une par une afin de voir celle qui fonctionne pour vous.

Laisser un commentaire