Accueil » Blog » Informatique » Windows » PC qui s’éteint tout seul en jeu : Le Guide Ultime

PC qui s’éteint tout seul en jeu : Le Guide Ultime

Vous êtes en train de vous adonner à votre jeu favori, en plein combat, ou face à une cinématique émouvante, quand soudain… l’ordinateur s’éteint tout seul en jeu. Purement et simplement, il s’éteint parfois il se rallume tout seul aussi, mais pas forcément.

Ces arrêts brutaux viennent évidemment gâcher votre expérience. Voyons ensemble quelles peuvent en être les causes et comment les résoudre.

1. Le PC est en surchauffe : la cause la plus probable

La grande majorité des problèmes de redémarrage en plein jeu vient de la surchauffe d’un ou plusieurs composants du PC.

Pour protéger le matériel contre les dégâts liés à la chaleur excessive, et éviter tout risque d’incendie, l’ordinateur embarque une protection spécifique. Dès que la température dépasse un certain seuil (90 à 100°C), il s’éteint automatiquement.

Si l’ordinateur s’éteint tout seul sur des jeux très gourmands (en ressources graphiques, etc.) mais reste stable sur des jeux plus légers, il y a de fortes chances qu’une surchauffe soit en cause.

Plusieurs raisons peuvent expliquer cela : un système de ventilation défaillant, de la poussière accumulée en grande quantité qui bloque la circulation de l’air, ou encore une pâte thermique qui a séché et ne remplit plus son rôle.

Plusieurs signes avant-coureurs doivent vous alerter : chute des FPS, lenteurs causées par le thermal throttling, ventilation à plein régime, bruit inhabituel… autant d’éléments à surveiller.

Quelle solution face à la surchauffe du PC ?

La première étape consiste à vérifier la température de l’ordinateur. Plusieurs logiciels de monitoring (gratuits ou payants) permettent d’obtenir un rapport détaillé sur la température des composants. On pense notamment à HWMonitor, Open Hardware Monitor ou HWInfo.

Regardez dans la colonne Max si un composant atteint des valeurs élevées : 95, 100 voire 105°C. Pour la majorité des composants électroniques, ce sont des températures anormales qui peuvent provoquer un arrêt d’urgence.

Pro Tips : pour identifier le composant en surchauffe, pensez à vérifier aussi les éléments plus « exotiques » comme les VRM du processeur, les modules mémoire de la carte graphique, etc. Ces composants, parfois mal surveillés ou peu visibles dans les logiciels, peuvent eux aussi entraîner un redémarrage ou un arrêt brutal en cas de surchauffe.

2. L’alimentation est insuffisante ou défectueuse

Les problèmes d’alimentation peuvent apparaître lors de tâches lourdes pour l’ordinateur. Si l’alimentation n’arrive pas à délivrer suffisamment de courant à un composant, par exemple la carte graphique, un mécanisme de protection peut se déclencher : c’est l’OPP (Over Power Protection), qui coupe automatiquement l’alimentation pour éviter d’endommager le matériel.

Cela signifie que votre alimentation n’est peut-être pas assez puissante pour supporter votre configuration en pleine charge. Attention également aux fameux pics de courant (transient spikes), notamment avec les grosses cartes graphiques, qui peuvent eux aussi déclencher l’OPP.

A lire  PC Qui Plante : 8 Solutions Pour Le Réparer

Si votre alimentation est théoriquement suffisante mais que le problème persiste, alors elle est peut-être défectueuse : câble endommagé, court-circuit interne… Il faudra alors diagnostiquer plus en profondeur pour identifier la cause.

3. Overclocking Instable

Un overclocking instable peut provoquer le redémarrage de votre PC. N’oubliez pas qu’un overclock peut être stable sur un jeu, mais instable sur un autre, surtout si vous êtes à la limite.

Revenez aux fréquences de base en réinitialisant les paramètres par défaut, là où vous avez effectué votre overclocking. Désactivez tout overclocking pour voir si le problème disparaît. Si c’est le cas, reprenez votre overclock en étant plus conservateur sur les fréquences.

Si le PC continue de s’éteindre tout seul en jeu malgré tout, il est possible qu’un composant soit défectueux.

4. La RAM est défectueuse

La RAM (la mémoire) sert à stocker temporairement certaines données afin d’en faciliter et d’en accélérer l’exécution. Elle se présente sous la forme de plusieurs barrettes (généralement) remplaçables, permettant d’ajouter par exemple de la capacité.

La mémoire est bien pratique pour des logiciels exigeants, et ce, en commençant par le système d’exploitation Windows. Les PC souffrant d’une RAM défectueuse peuvent donc souffrir d’arrêts intempestifs aléatoires, mais également de problème au démarrage même de Windows.

D’autres symptômes sont significatifs d’un problème de RAM, comme la lenteur d’exécution des programmes (notamment quand il y en a beaucoup d’ouverts en même temps), l’affichage des fameux « écrans bleus de la mort », l’apparition de fichiers corrompus et les difficultés à installer de nouveaux logiciels.

Quelle solution pour le PC avec une RAM défectueuse ?

  1. Testez les barrettes de RAM. Si l’une d’elle est défectueuse, elle affecte alors les performances de l’ensemble. Retirez les barrettes une à une en démarrant l’ordinateur à chaque fois. Si, en retirant telle barrette et en retirant les autres, le PC s’allume correctement, alors cela signifie que la barrette en question est défectueuse et qu’il faut en changer.
  2. Si vous venez récemment de changer de RAM, il peut s’agir d’une incompatibilité matérielle, par exemple avec le chipset.
  3. Testez votre RAM avec un logiciel, comme MemPlus ou MemTest. Le diagnostic peut prendre du temps, mais il apporte généralement de précieuses informations.

5. Des pilotes et BIOS obsolètes

C’est un grand classique : des drivers non mis à jour peuvent entraîner des problèmes d’incompatibilité, provoquant toutes sortes de bugs, dont les arrêts brutaux et imprévus de l’ordinateur.

Commencez par mettre à jour les pilotes de votre carte graphique, mais aussi ceux de votre carte mère.

Pensez également à mettre à jour le BIOS/UEFI de votre carte mère. Ces mises à jour améliorent la stabilité générale du système et peuvent réellement résoudre ce type de problème.

Dans le même esprit, vous pouvez aussi mettre à jour le VBIOS (ou VGA BIOS) de votre carte graphique. C’est ce qui m’avait sauvé lorsque je rencontrais des arrêts aléatoires en jeu avec ma RTX 3090. Après avoir mis à jour le VBIOS, le problème avait totalement disparu…

6. Le problème vient d’un ou quelques jeux seulement

Si vous constatez que l’ordinateur s’éteint tout seul uniquement avec un ou quelques jeux en particulier, il est fort probable que le problème vienne du ou des jeux eux-mêmes. C’est donc à ce niveau qu’il faut enquêter.

A lire  Comment résoudre les erreurs d'hyperviseur sur Windows 11 : guide complet de dépannage

Il est important de noter qu’il est rare qu’un jeu fasse complètement éteindre le PC. Le plus souvent, il s’agit d’un plantage qui vous ramène brusquement sur le bureau, ou dans les cas extrêmes, d’un écran bleu.

Mais il existe tout de même quelques cas notoires de jeux ayant causé des redémarrages, voire des dommages matériels. New World, par exemple, avait provoqué des pics de FPS dans le menu, ce qui surchargeait les VRM de certaines cartes graphiques et pouvait les endommager.

Quelle solution ?

  1. Si le jeu a été téléchargé via une plateforme (Origin, Steam, etc.), rendez-vous dans la bibliothèque, puis cliquez droit sur le jeu en question. Cliquez ensuite sur la fonction correspondant à la réparation. Bien souvent, cela suffit à régler une grande majorité des problèmes directement liés aux titres.
  2. Si le problème persiste, désinstallez et réinstallez le jeu.
  3. Si cela n’arrange pas la chose, il peut également s’agir d’un problème de compatibilité. Certains anciens jeux connaissent pas mal de galères sur les systèmes d’exploitation les plus récents. Pensez à faire une recherche Google pour le vérifier.
  4. Vous êtes utilisateur de mods ? Certains mods rendent les jeux et performances instables et peuvent aussi être incompatibles entre eux, amenant alors à des crashs.

7. Le PC exécute une tâche planifiée

Windows (notamment) a bien compris à quel point les utilisateurs aiment retarder le plus possible les mises à jour système le plus possible. De ce fait, il essaye de nous prendre par surprise, à l’arrêt de l’ordinateur par exemple, ou encore en lançant un compte à rebours passé un temps d’inactivité (eh oui, ils vont loin). Si le PC s’éteint puis se rallume dans la foulée, il s’agit très certainement d’une tâche planifiée.

Quelle solution ?

  1. Vérifiez quelles sont les tâches planifiées à venir. Appuyez sur la touche Windows + R et tapez « taskschd.msc » dans la barre « ouvrir ». Vous pouvez aussi vous rendre dans le panneau de configuration, puis dans « Outils administration » ; ouvrez ensuite le planificateur de tâches.
  2. Exécutez les tâches planifiées pour éviter que cela ne se reproduise. Vous pouvez également, depuis le planificateur, désactiver la fonctionnalité de « shutdown » (arrêt automatique).

8. Le PC s’éteint tout seul en jeu à cause d’un virus

Les antivirus, y compris celui de Windows, sont aujourd’hui bien performants, mais cela n’empêche des virus et autres de s’introduire dans votre ordinateur, via une pièce jointe piégée par exemple. Lors de l’exécution de certains programmes (comme un jeu vidéo), l’ordinateur peut donc planter, afficher des messages d’erreur, ou encore purement et simplement s’arrêter.

Quelle solution ?

  1. Lancez une analyse antivirus depuis le logiciel que vous utilisez (Avast, Kaspersky, etc.) ou directement depuis l’antivirus du système d’exploitation.
  2. Utilisez des logiciels complémentaires pour assainir votre PC. Malwarebytes et CCleaner sont deux bonnes références.
  3. Si le problème persiste, il faudra certainement faire appel à un professionnel.

9. La mise en veille se déclenche

Ce n’est certes pas la cause la plus constatée, mais cela se produit parfois. Par défaut, la mise en veille se passe en deux temps : l’extinction de l’écran puis le passage de la machine en mode « veille » au bout d’un certain temps d’inactivité. Si elle est mal configurée, il est possible que le PC passe en mode veille après seulement quelques minutes d’inactivité en jeu.

Quelle solution ?

  1. Dans les « Paramètres Windows », cliquez sur « Système », puis sur « Alimentation et mise en veille » dans le menu de gauche.
  2. Vous pouvez alors régler le temps d’inactivité préalable au passage en mode veille (écran et ordinateur indépendamment). Pour plus d’options de réglages, cliquez sur « Paramètres d’alimentation supplémentaires » dans le menu à droite.
A lire  Comment résoudre l'erreur 0x800f020b Windows Update : guide complet

Pour les ordinateurs portables : un problème de batterie

Un problème spécifique aux laptops concerne bien souvent la batterie. Comme tout autre composant, la batterie a une durée de vie ; et selon sa qualité de fabrication et l’intensité d’utilisation, elle peut elle aussi se détériorer.

Vérifiez cela en passant votre ordinateur sur batterie : s’il s’éteint automatiquement, c’est que la batterie est morte.

S’il ne s’éteint pas, observez l’indicateur d’autonomie. Si, à batterie pleine, l’autonomie annoncée est significativement inférieure par rapport aux premières utilisations, alors cela signifie que la batterie est défectueuse.

Enfin, quand l’ordinateur est sur secteur, vérifiez le pourcentage de charge de la batterie. Il est possible qu’elle n’excède pas un certain pourcentage et n’atteigne jamais 100%. A priori, pas d’inquiétude : cela correspond à l’usure normale de la batterie. Mais cela peut devenir véritablement handicapant, par exemple si la batterie ne se charge plus qu’à 50 ou 75% au maximum.

Quelle solution ?

  1. Faites un diagnostic de votre batterie. Sur Windows 10, faites un clic droit sur « Démarrer », » puis cliquez sur « Invite de commandes ». Dans la console, entrez ensuite « powercfg -energy ». Vous obtiendrez alors un rapport complet au bout de 60 secondes. Pour une analyse plus claire, n’hésitez pas également à utiliser un logiciel spécialisé. Il existe par exemple BatteryCare, BatteryBar, HWMonitor, Battery Eater Pro, etc.
  2. Si la batterie est défectueuse, il n’y a pas de secret : il faut en changer. Tournez-vous directement vers le constructeur ou vers un informaticien.

Que faire si vous avez tout essayé ?

Malheureusement, si aucune des solutions précédentes n’a permis de résoudre le problème, il est probable qu’un ou plusieurs composants de votre PC soient défectueux.

Dans le cas d’un PC portable, la meilleure option reste de faire jouer la garantie, si elle est encore valable. Le fabricant pourra alors prendre en charge le diagnostic et la réparation, sans frais supplémentaires dans la plupart des cas.

Si vous avez un PC fixe, vous pouvez essayer de tester les composants un à un : retirer ou remplacer temporairement la RAM, tester une autre alimentation, vérifier la carte graphique, etc. Cela permet parfois d’identifier le matériel en cause. Une fois le composant défectueux repéré, il suffit de le remplacer.

Si vous n’êtes pas à l’aise avec le démontage ou le diagnostic matériel, il vaut mieux faire appel à un spécialiste.

Le mot de la fin

Résoudre les problèmes de votre PC qui s’éteint tout seul en jouant peut sembler complexe, mais avec les bonnes méthodes, vous pouvez facilement y remédier. Cependant, n’oubliez pas qu’il est tout aussi important de s’assurer que votre expérience de jeu reste agréable et fluide. Pour cela, des aides et conseils supplémentaires peuvent s’avérer utiles.

Si vous cherchez des astuces, des guides, ou même des solutions pour améliorer votre expérience de jeu, n’hésitez pas à consulter les aides sur cemantix-jeu.fr. Vous y trouverez une mine d’informations pour optimiser votre expérience de jeu, quel que soit le type de jeu auquel vous vous adonnez.

Edit : Si vous avez un processeur Intel de la génération Raptor Lake, c’est à dire de 13eme et 14eme génération, surtout pour les modèles haut de gamme i9, ces processeurs sont instables et augmente le risque de Blue screen et d’arrêt intempestif. Notez cependant que depuis les mises à jour des microcodes de ces CPU, Intel à réussie à résoudre le problème, vérifiez que vous avez donc bien fait ces mises à jours.

1 réflexion au sujet de « PC qui s’éteint tout seul en jeu : Le Guide Ultime »

  1. Bonjour,

    Arrêts inopinés de l’ordi… HP Pavillion.
    Et refus de redémarrer !? …Pour repartir le lendemain… pour une heure ou une journée…

    Changement de l’alimentation… Le problème continue !?
    Changement de carte mère… Tout pareil !!!

    Le coupable était l’interrupteur de façade qui débloquait aléatoirement…

    Du jamais vu en trente ans d’informatique !!!

    Répondre

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest