A l’heure où la mobilité est de plus en plus d’actualité, il est fréquent de voir certains particuliers ou professionnels remplacer complètement leur ordinateur fixe ou portable par une tablette tactile. Parmi les différentes options disponibles sur le marché, Microsoft est encore présent grâce à son système d’exploitation Windows, et se décline dans un très grand nombre de tablettes.
Mais si cela reste un avantage non-négligeable face à d’autres marques qui se limitent à un nombre restreint de tablettes tactiles sur d’autres systèmes d’exploitation, cela peut aussi rendre le choix d’une tablette Windows bien plus difficile. Si vous avez prévu de réaliser un achat de tablette Windows dans les jours ou les semaines à venir, regardons plus précisément les critères à évaluer pour ne pas être déçu par votre achat….
Pourquoi se tourner vers une tablette tactile Windows ?
Si certains utilisateurs se tournent systématiquement vers les produits avec le système d’exploitation de Microsoft, par simple habitude, certains utilisateurs se posent de sérieuses questions quant au fait d’opter pour les tablettes Windows ou pour un autre système d’exploitation. Pourtant, les tablettes tactiles sous Windows ont de nombreux avantages par rapport aux appareils concurrents :
- Il s’agit d’un véritable système d’exploitation de bureau accessible en situation de mobilité, ce qui ouvre de nombreuses perspectives pour les utilisateurs
- La compatibilité avec les périphériques est excellente, car le système d’exploitation Windows est déjà utilisé par les ordinateurs fixes avec des souris, des claviers, des écrans, ou même des équipements comme des imprimantes
- La possibilité de pouvoir réaliser plusieurs tâches en même temps, avec plusieurs fenêtres côte à côte, ou même des bureaux virtuels, permet de gérer des flux de travail très complexes
- L’écosystème Windows est aujourd’hui l’un des plus complets sur le marché, et vous permet d’utiliser des solutions comme Word, Excel, PowerPoint, ou encore Outlook sans craindre d’incompatibilité avec votre tablette tactile
- L’interface hybride entre un appareil tactile et un ordinateur permet aux utilisateurs de basculer d’un environnement à un autre en quelques clics, notamment en branchant un clavier et une souris
- Les mises à jour sont régulières et vous permettent de bénéficier des dernières versions de logiciels, mais aussi d’être sûr de travailler sur un environnement de travail sécurisé
Zoom sur les critères à ne pas manquer pour choisir une tablette tactile Windows
Le choix d’un équipement informatique, qu’il s’agisse d’un ordinateur, d’une tablette, ou d’un smartphone, doit toujours se reposer sur des critères bien précis pour ne pas regretter votre choix. Si les revendeurs en ligne proposent un large choix de critères que vous pouvez comparer, certains d’entre eux sont en réalité bien plus pertinents et peuvent vous aider à y voir plus clair :
Le processeur
Parmi tous les critères à prendre en compte pour choisir une tablette tactile Windows, le processeur, ou CPU, fait sans doute partie des plus importants. Si vous ne savez pas quel processeur choisir, les CPU Intel Core i5‑1235U ou i7‑1255U ou la puce ARM Microsoft SQ3 font partie des plus intéressants du moment, et vous les retrouverez sur certaines tablettes comme la Microsoft Surface Pro 9, même si d’autres tablettes comme la Dell Latitude 7275 ou la Lenovo ThinkPad X12 sont aussi d’excellentes alternatives.
La mémoire vive
Pour que votre tablette tactile fonctionne au mieux, vous devez vous assurer d’avoir suffisamment de mémoire vive, ou RAM. En règle générale, il est préférable de se tourner vers une tablette avec au moins 8 Go de RAM, même si vous pouvez aller vers des tablettes tactiles Windows de 16 Go si vous utilisez votre équipement pour de la création de contenu ou en tant que professionnel.
Sur certaines tablettes tactiles, il est même possible d’aller jusqu’à 32 Go de RAM, même si cela n’est nécessaire que pour un usage plus intensif de votre matériel.
La capacité de stockage
Même si nous avons généralement tendance à utiliser des services en ligne qui ne nécessitent pas de stocker de fichiers sur nos tablettes tactiles, il reste préférable de se pencher plus précisément sur le volume de stockage disponible. Cela vous permettra de stocker davantage de fichiers locaux, ce qui peut être nécessaire dans le cas où vous avez besoin de travailler sur des projets de création de contenus, comme des maquettes graphiques ou des vidéos sur la suite de logiciels Adobe Creative Suite.
Si vous en avez la possibilité, privilégiez toujours un disque dur SSD avec au moins 256 Go de stockage. Et pour aller encore plus loin, vérifiez qu’un port microSD est présent, afin de pouvoir augmenter ponctuellement votre espace de stockage. Certaines tablettes tactiles Windows proposent même un espace pour ajouter un autre disque dur SSD, ce qui ouvre des possibilités de stockage bien plus grandes.
L’autonomie de la batterie
Si vous avez pour ambition d’acheter une tablette tactile sous Windows, la question de l’autonomie de la batterie de votre appareil se pose forcément. Les fabricants les plus sérieux proposent aujourd’hui des tablettes tactiles avec une autonomie qui va de 8 à 10 heures, même si cela dépend de votre usage.
Fondateur d’Azertytech et passionné de high-tech et d’informatique, je rédige des articles sur le sujet depuis 2018. Éditeur de sites et consultant SEO, j’utilise ce site pour partager mon savoir et ma passion de l’informatique à travers des guides, tutoriels et analyses détaillées.