Word, Excel, PowerPoint… ne s’ouvre pas : les solutions

Quoi de plus rageant lorsque l’on a un travail important à faire que d’avoir à faire face à un bug qui nous empêche purement et simplement de nous y mettre ? Lorsque la suite Microsoft Office s’y met, c’est souvent toute notre productivité qui est au point mort… La suite Microsoft Office et ses logiciels tels que Word, Excel ou Powerpoint ont changé notre quotidien et nous facilitent la vie depuis de nombreuses années. A tel point qu’ils sont devenus indispensables pour une majorité d’entre nous. Mais si l’un de vos logiciels de la suite Microsoft Office ne veut pas s’ouvrir, pas de panique. Le plus souvent, ce type de bug se corrige facilement lorsque l’on suit la bonne méthode !

On vous explique tout.

Résumé des solutions à essayer lorsque l’un des logiciels Microsoft Office ne s’ouvre pas :

  1. Vérifier si le fichier est corrompu.
  2. Lancer le logiciel en mode sans échec.
  3. Désactiver les modules complémentaires.
  4. Changer l’imprimante par défaut.
  5. Réparer ou réinstaller Microsoft Office.
  6. Supprimer la sous-clé de Registre Data.
  7. Mettre à jour Windows.
  8. Vérifier l’Antivirus.

Word, Excel, Power Point… ne veut pas s’ouvrir ? Cherchons les causes du problème.

Si l’un de vos logiciels de bureautique Microsoft Office refuse systématiquement de s’ouvrir, cela est toujours très handicapant. Il est rare que l’on ouvre ce type de logiciel pour son loisir… Bonne nouvelle cependant. Si vous n’avez pas d’autre problème sur votre ordinateur et que tout le reste fonctionne bien, votre matériel n’est pas en cause pour une erreur de ce type. Il s’agit d’un problème d’ordre purement logiciel. En suivant la bonne méthode, nous allons pouvoir y remédier relativement facilement, et en vous évitant toute dépense inutile !

Afin de corriger le problème le plus rapidement et le plus facilement possible, nous avons mis en place un tutoriel pragmatique, à suivre pas à pas. Il devrait vous éviter toute perte de données.

Pour commencer, sachez que ce type de problème peut avoir plusieurs causes :

  • Un fichier doc, xll, pp corrompu…
  • Le logiciel Microsoft Office lui-même.
  • Un module complémentaire installé sur ce logiciel.
  • Windows.
  • L’antivirus.

Selon la cause, les solutions à mettre en œuvre ne seront évidemment pas les mêmes… En procédant par ordre, on peut optimiser les chances de résultat en un minimum de temps.

Bien entendu, si vous pensez que votre bug a une origine bien précise, rien ne vous empêche de suivre votre instinct et de vous rendre directement à la partie du tuto qui vous intéresse !

C’est parti !

Word, Excel, Power Point… ne veut pas s’ouvrir ? Voici toutes les solutions au problème !

Commençons par une bonne nouvelle. Si l’un de vos logiciels Microsoft Office, qu’il s’agisse de Word, Excel, ou autre, refuse de s’ouvrir, le problème est généralement bien moins grave qu’il n’y parait. Ce type de bug est handicapant, mais on peut s’en débarrasser facilement avec les bonnes armes.

Pour vous aider à corriger le problème, nous avons mis en place un tutoriel à suivre pas à pas. Cela vous permettra de supprimer les causes possibles une par une, afin de gagner du temps et d’éviter toute perte de données et toute prise de risque inutile.

Suivez le guide pour venir à bout du bug rapidement !

1. Vérifier si le fichier est corrompu

Si votre logiciel refuse de s’ouvrir, ce n’est peut-être pas lui qui est réellement en cause ! Parfois, le problème vient en fait du fichier que l’on essaye d’ouvrir avec le logiciel. Votre bug est-il arrivé en essayant d’ouvrir un fichier bien précis ?

Pour savoir si l’un de vos fichiers n’est pas corrompu, la solution est toute bête ! Essayez tout simplement de lancer votre logiciel en ouvrant un autre fichier du même type. Ouvrez un autre document texte si votre bug concerne Word, un autre tableur pour Excel, etc.

Si votre logiciel se lance avec un autre fichier, alors cela signifie vraisemblablement que le fichier précédent était corrompu. Parfois, le transfert de fichier, notamment par mail, peut corrompre un fichier. Mais n’hésitez pas à lancer une analyse antivirus sur ce fichier, on ne sait jamais.

2. Lancer le logiciel en mode sans échec.

Parfois, une erreur de sauvegarde ou un conflit avec un autre logiciel installé sur l’ordinateur peut empêcher un logiciel de la suite Microsoft Office de s’ouvrir.

En tout cas, Microsoft a anticipé les problèmes en créant un mode sans échec pour ses logiciels de bureautique. Cela permet d’accéder au logiciel malgré tout, et ainsi de tenter de corriger les erreurs plus facilement ! D’autant qu’en lançant le logiciel en mode sans échec, il est parfois possible de lancer une mise à jour lancée par Microsoft pour contrer les nouveaux bugs.

Il existe deux méthodes pour lancer un logiciel Office en mode sans échec :

Première méthode:

  • Appuyez de façon prolongée sur la touche CTRL et double-cliquez sur le raccourci de l’application.
  • Une fenêtre vous demande si vous voulez démarrer l’application en mode sans échec. Cliquez sur Oui.

Deuxième méthode :

  • Faites un clic droit sur le bouton Démarrer.
  • Cliquez sur Exécuter.

    Ensuite, tout dépend du logiciel qui vous pose problème. Tapez l’une des commandes suivantes dans le champ de commandes:
  • Pour Excel : Tapez excel /safe, puis cliquez sur OK.
  • Pour Outlook : Tapez outlook /safe, puis cliquez sur OK.
  • Pour Word : Tapez winword /safe, puis cliquez sur OK.
  • Pour PowerPoint : Tapez powerpnt /safe, puis cliquez sur OK.
  • Pour Publisher : Tapez mspub /safe, puis cliquez sur OK.
  • Pour Visio : Tapez visio /safe, puis cliquez sur OK.

3. Désactiver les modules complémentaire

La suite Microsoft Office nous facilite le travail au quotidien. Les modules complémentaires (ou compléments) disponibles, permettent aux entreprises et aux particuliers de personnaliser les logiciels afin de les adapter davantage à leurs besoins.

Restons prudents malgré tout ! Les modules complémentaires sont parfois à l’origine de bugs, notamment en cas de mise à jour de la suite ou de Windows. Parfois, suite à une mise à jour ou à l’ouverture d’un nouveau fichier, la présence d’un module complémentaire peut ainsi empêcher l’ouverture du logiciel.

Si des modules complémentaires ont été installés sur votre logiciel, ils sont donc peut-être responsables de votre problème. Pour en avoir le cœur net, le plus facile est donc de désactiver les modules installés sur le logiciel.

Pour cela, commencez par lancer votre logiciel en mode sans échec.

Ensuite, désactivez les modules complémentaires.
Vous ne savez pas comment faire ? Voici par exemple comment désactiver un complément sous Excel. Pour les autres logiciels, la méthode est similaire. Si vous rencontrez des difficultés pour désactiver les modules, vous trouverez de l’aide facilement sur les forums et sur les sites spécialisés.

Pour désactiver un complément sous Excel :

  • Cliquez sur Fichier.
  • Cliquez sur Options.
  • Cliquez sur Compléments.
  • Cliquez sur le bouton « Atteindre » qui se situe dans la section « Gérer » en bas de la fenêtre.
  • Sélectionnez le ou les compléments que vous voulez désactiver ou supprimer.
  • Pour désactiver le complément, décochez la case à côté de son nom.
  • Cliquez sur OK pour enregistrer vos modifications et revenir à votre document.

Tentez maintenant de démarrer votre logiciel en mode normal. Si votre logiciel se lance sans problème, vous tenez enfin le coupable !

Deux solutions s’offrent à vous dans cette situation.

Pour commencer, vous pouvez supprimer le complément s’il n’est pas essentiel à votre travail.

Pour supprimer votre module complémentaire, resélectionnez-le dans les options puis cliquez sur Supprimer.

Mais si ce complément est très important pour votre travail, vous pourrez peut-être le conserver en gérant ses options et ses paramètres de sécurité. Vous pouvez également contacter les créateurs du module et leur faire part de votre problème. Ils auront peut-être une solution.

4. Changer l’imprimante par défaut

Souvent en informatique, une toute petite erreur de configuration peut avoir des conséquences désastreuses ! C’est parfois le cas avec l’imprimante et les suites bureautiques… Il arrive ainsi que les logiciels de bureautique Microsoft Office refusent de s’ouvrir simplement parce que l’imprimante attendue n’est pas la bonne. Si vous avez changé d’imprimante récemment, votre problème se situe peut-être là.

Commencez donc par vérifier l’imprimante par défaut sous Windows.

Pour cela :

  • Cliquez sur le bouton Démarrer.
  • Allez dans les Paramètres (L’icône en forme d’écrou)
  • Cliquez sur Périphériques.
  • Cliquez sur Imprimantes et scanners.
  • Sélectionnez votre imprimante.
  • Cliquez sur Gérer.
  • Sélectionnez « Par défaut ». Attention ici ! Si l’option « Laisser Windows gérer mon imprimante par défaut » est cochée, décochez-la avant de choisir votre imprimante par défaut. Sinon, le même problème se répétera à l’infini…

Maintenant que les choses sont claires pour Windows, ouvrez le logiciel qui vous pose problème en mode sans échec pour mettre les choses aux claires avec lui également ! Pour cela :

  • Cliquez sur fichier
  • Cliquez sur Imprimer
  • Cliquez sur la flèche vers le bas à côté de l’imprimante
  • Sélectionnez l’imprimante souhaitée.

5. Réparer / Réinstaller Microsoft Office

Si le problème persiste, il est maintenant temps de tenter de réparer, et le cas échéant de réinstaller la suite complète Microsoft Office. Pas d’inquiétude, vos fichiers de travail en cours ne seront pas affectés par cette manœuvre.

Pour réparer Office sous Windows 10 :

  • Faites un clic droit sur le bouton Démarrer , en bas à gauche de l’écran.
  • Cliquez sur « Applications et fonctionnalités ».
  • Sélectionnez « Microsoft Office » ou le logiciel problématique et cliquez sur « Modifier ».

Ici, la marche à suivre dépend du type d’installation de Microsoft Office effectuée avant.

  • S’il s’agit d’une installation « Démarrer en un clic », sélectionnez « Réparation en ligne », puis « Réparer pour vous assurer que tout soit réparé. »
  • S’il s’agit d’une installation « Microsoft Installer », allez dans « Modifier l’installation », sélectionnez « Réparer » , puis cliquez sur « Continuer ».
  • Suivez ensuite simplement les instructions à l’écran pour effectuer la réparation.

Si le problème persiste, il n’y a plus qu’à réinstaller la suite Microsoft Office. Cela est également très simple, et vos fichiers seront tout de même conservés. Pour réinstaller Microsoft Office :

  • Rendez-vous directement sur le site d’Office.
  • Connectez-vous en utilisant vos identifiants de compte Microsoft.
  • Cliquez sur « Télécharger Office ».
  • Suivez simplement les instructions à l’écran.

6. Supprimer la sous-clé de Registre Data

Si votre bug concerne le logiciel Word dans une version allant de 2003 à 2016, sachez qu’il existe une solution précise qui peut fonctionner : la suppression de la sous-clé de registre data. Derrière ces termes barbares se cache une manœuvre visant simplement à effacer la liste des derniers fichiers utilisés dans le logiciel. Cela permettra à Word de repartir sur de nouvelles bases saines.

Pour supprimer la sous-clé de registre data :

  • Cliquez sur Démarrer
  • Cliquez sur Exécuter,
  • Tapez regedit dans la zone Ouvrir
  • cliquez sur OK

Dans la nouvelle fenêtre, recherchez la clé de Registre correspondant à votre version d’Office :

  • Pour la Suite Office 2007 : HKEY_CURRENT_USER \Software\Microsoft\Office\12.0\Common\Open de recherche
  • Pour Office 2003 : HKEY_CURRENT_USER \Software\Microsoft\Office\11.0\Common\Open de recherche
  • Pour Office XP : HKEY_CURRENT_USER \Software\Microsoft\Office\10.0\Common\Open de recherche

Une fois la clé trouvée, cherchez la sous-clé Find, puis recherchez Word. Allez dans Paramètres. Vous trouverez plusieurs sous-clés supplémentaires. Chacune de ces sous-clés contient une liste des derniers fichiers utilisés. Sous chaque sous-clé se trouve une autre sous-clé appelée « nom de fichier MRU ». Supprimez l’entrée dans ces sous-clés.

7. Mettre à jour Windows

Si après toutes ces manœuvres le logiciel ne veut toujours pas s’ouvrir alors le problème vient peut-être de Windows ou d’un autre logiciel installé sur votre ordinateur. Ce type d’erreur peut notamment apparaitre lorsqu’une mise à jour a été effectuée sur une version de Windows obsolète. Normalement, les mises à jour Windows se font automatiquement, mais vérifions malgré tout… Commençons donc par mettre à Jour Windows.

Pour cela :

  • Allez dans les paramètres Windows (en cliquant sur le logo Windows puis sur l’écrou en bas à gauche).
  • Cliquez ensuite sur « Mise à jour et Sécurité ».
  • Cliquez sur « Rechercher des mises à jour ».
  • Laissez-vous maintenant guider par l’assistant Windows.

8. Vérifier l’Antivirus

Si le problème continue, alors a priori ni la suite Office ni Windows ne sont directement en cause. Continuons notre investigation du côté de l’antivirus.

Avant toute chose, procédons tout simplement à une analyse antivirus. Normalement, sur un ordinateur bien protégé, les virus sont repérés instantanément, mais on ne sait jamais ! Lancez une analyse antivirus complète directement à partir de votre logiciel antivirus. Si vous ne savez pas comment faire, consultez le manuel sur papier ou en ligne. Si votre antivirus trouve un problème concernant Office ou un fichier associé, le problème devrait se corriger automatiquement.

Deuxième chose à faire concernant l’antivirus : parfois, un antivirus mal configuré empêche un logiciel Office de fonctionner correctement. Pour savoir si le problème ne vient pas de là, désactivez votre antivirus et essayez de lancer le logiciel Office.

Si vous constatez que le logiciel fonctionne correctement une fois l’antivirus désactivé, vous avez deux choix :

  • Vous pouvez changer d’antivirus.
  • Sinon, vous pouvez demander à votre Antivirus de faire une exception concernant la suite Office ou le logiciel qui pose problème. Ce type d’action s’effectue généralement via les paramètres de l’antivirus.

Et si suite à cela vous avez toujours un doute, n’hésitez pas à désinstaller votre antivirus, le temps d’essayer de relancer votre logiciel. Pour cela :

  • Tapez « Paramètres » dans la barre de recherche près du menu démarrer et appuyez sur Entrée.
  • A l’aide de votre molette, faites défiler la liste des logiciels installés sur votre ordinateur.
  • Cliquez sur votre antivirus.
  • Cliquez sur désinstaller.
  • Suivez les instructions à l’écran.

Si le problème cesse sans votre antivirus, vous connaissez désormais le coupable.

En tout cas, cela fait, n’oubliez surtout pas de réinstaller un antivirus aussi vite que possible. Si vous souhaitez en changer, il en existe de très bons gratuits !

Simplifiez-vous la vie avec nos dépannages à distance

Après toutes ces aventures, vous devriez avoir corrigé votre problème de démarrage de logiciel Microsoft Office. La plupart du temps, on peut résoudre ses problèmes informatiques soi-même avec la bonne méthode ! C’est pourquoi nous vous proposons de nombreux tutoriels à suivre pas à pas sur notre site…

Mais tout le monde n’a pas les moyens nécessaires pour cela, nous le savons bien. Cela demande des bases solides en informatique, et surtout pas mal de temps. Certains problèmes sous Windows sont particulièrement chronophages…

Si vous manquez de temps, ou si vous avez du mal à venir à bout d’un bug, nous pouvons vous venir en aide directement ! Nous venons à bout d’une majorité de problèmes rapidement, à distance. Une simple connexion internet suffit, et tout est sécurisé.

Cliquez ici pour en savoir plus.

Laisser un commentaire