Word, Excel, Power Point, etc. Qui Se Ferme Tout Seul : Les Solutions

C’est toujours la même histoire… C’est quand on a un travail important à faire que notre ordinateur, en particulier les suites de logiciels de bureautiques, nous met des bâtons dans les roues ! Ne soyons pas ingrats pour autant. La suite Microsoft Office nous facilite bien la vie depuis des années. A tel point que lorsqu’elle ne fonctionne plus, nous sommes totalement désemparés… Vous le savez si vous avez atterri sur cette page, il y a un problème récurrent : parfois Word, Excel, Power Point ou un autre logiciel de la suite Microsoft Office se ferme tout seul. Sans raison apparente, ou après avoir effectué une opération pourtant anodine, le logiciel s’arrête brusquement, sans même nous laisser le temps de sauvegarder. Comment faire dans ce cas ? Pour commencer, il ne faut pas s’inquiéter outre-mesure. Il existe toujours une solution. Le plus souvent, elle est même toute simple ! On vous explique tout.

Résumé des solutions à essayer lorsque l’un des logiciels Microsoft Office se ferme tout seul :

  1. Lancer le logiciel en mode sans échec 
  2. Réparer / Réinstaller Microsoft Office
  3. Mettre à jour Windows
  4. Vérifier l’Antivirus
  5. Lancer le logiciel sans les modules complémentaire
  6. Modifier les valeurs dans le registre

Word, Excel, Power Point… se ferme tout seul : chercher la cause du problème

Si l’un, ou plusieurs de vos logiciels de bureautique Microsoft Office se ferme tout seul de manière systématique, cela est fort handicapant, nous sommes d’accord. Mais bonne nouvelle cependant : Ce problème ne peut être que d’ordre logiciel. Impossible que votre matériel soit en cause dans ce cas. Cela signifie qu’en vous y prenant méthodiquement, vous ne devriez pas avoir à débourser un seul centime pour venir à bout de ce bug. Et le plus souvent, ce type d’erreur se corrige même assez rapidement !

Dans ce petit tuto, nous allons procéder par ordre, afin de corriger le problème le plus rapidement et le plus facilement possible, tout en prenant soin de ne pas perdre de données.

Concrètement, ce type de problème peut avoir plusieurs causes.

  • Le logiciel Office lui-même.
  • Un module complémentaire installé sur ce logiciel.
  • Windows.
  • L’antivirus.

Selon le responsable, les solutions à envisager ne seront pas les même. Généralement, mieux vaut agir dans l’ordre pour optimiser ses chances de réussite. Mais si vous avez une petite idée sur la cause de votre bug, vous pouvez toujours vous rendre sur la partie dédiée à votre cause directement.

…Suivez le guide !

Word, Excel, Power Point… se ferme tout seul : toutes les solutions au problème

En cas de problème informatique, il est généralement utile de procéder par ordre afin de corriger les erreurs le plus rapidement possible, tout en limitant les conséquences négatives telles que la perte de données. Bonne nouvelle : si l’un de vos logiciels Microsoft Office se ferme toute seule, il est généralement assez facile et rapide de corriger le problème. Et dans la majorité des cas, aucune perte de données n’est à craindre.

Voici comment procéder pas à pas.

1. Lancer le logiciel en mode sans échec

Parfois, une erreur de sauvegarde ou un conflit logiciel peut amener un logiciel Office à se fermer de manière inopportune. En lançant le logiciel en mode sans échec, on peut parfois écraser une sauvegarde corrompue ou lancer une mise à jour et corriger le problème rapidement. Plus important encore, lancer votre logiciel en mode sans échec vous permettra généralement de corriger le problème sans avoir à craindre de fermeture inopinée. Si votre logiciel plante lors d’une sauvegarde ou d’une autre action bien particulière, tentez en premier lieu d’effectuer cette action en mode sans échec.

Il existe deux méthodes pour lancer un logiciel Office en mode sans échec :

Première méthode:

  • Appuyez de façon prolongée sur la touche CTRL et double-cliquez sur le raccourci de l’application.
  • Une fenêtre vous demande si vous voulez démarrer l’application en mode sans échec. Cliquez sur Oui.

Deuxième méthode :

  • Faites un clic droit sur le bouton Démarrer.
  • Cliquez sur Exécuter.

    Ensuite, tout dépend du logiciel qui pose problème. Tapez l’une des commandes suivantes dans le champ de commandes:
  • Pour Excel : Tapez excel /safe, puis cliquez sur OK.
  • Pour Outlook : Tapez outlook /safe, puis cliquez sur OK.
  • Pour Word : Tapez winword /safe, puis cliquez sur OK.
  • Pour PowerPoint : Tapez powerpnt /safe, puis cliquez sur OK.
  • Pour Publisher : Tapez mspub /safe, puis cliquez sur OK.
  • Pour Visio : Tapez visio /safe, puis cliquez sur OK.

Le mieux, maintenant que vous savez lancer votre logiciel en mode sans échec, est de le lancer de cette manière jusqu’à ce que le problème soit corrigé. Cela devrait minimiser les risques d’erreur durent la réparation.

2. Réparer / Réinstaller Microsoft Office

Si le démarrage en mode sans échec n’a pas suffit à corriger le problème, la deuxième chose à faire est de tenter de réparer, puis le cas échéant de réinstaller la suite complète Microsoft Office.

Pour réparer Office sous Windows 10, c’est facile :

  • Faites un clic droit sur le bouton Démarrer , en bas à gauche de l’écran.
  • Cliquez sur « Applications et fonctionnalités ».
  • Sélectionnez « Microsoft Office » ou le logiciel problématique et cliquez sur « Modifier ».

Ici, la manœuvre à suivre dépend du type d’installation que vous avez utilisé pour installer Office sur votre ordinateur.

  • S’il s’agissait d’une installation « Démarrer en un clic », sélectionnez « Réparation en ligne », puis « Réparer pour vous assurer que tout soit réparé. »
  • S’il s’agissait d’une installation via « Microsoft Installer », allez dans « Modifier l’installation », sélectionnez « Réparer » , puis cliquez sur « Continuer ».
  • Suivez ensuite simplement les instructions à l’écran pour effectuer la réparation.

Si le problème persiste, il faut passer à la vitesse supérieure et réinstaller entièrement la suite Microsoft Office. Cela est également très simple. Pour réinstaller Microsoft Office :

  • Rendez-vous directement sur le site d’Office.
  • Connectez-vous en utilisant vos identifiants de compte Microsoft.
  • Cliquez sur « Télécharger Office ».
  • Suivez simplement les instructions à l’écran.

3. Mettre à jour Windows

Vous avez réparé et réinstallé Office mais le problème persiste ? Le problème vient peut-être de Windows ou d’un autre logiciel installé sur votre ordinateur. Ce type d’erreur peut notamment apparaitre lorsqu’une mise à jour logicielle a été effectuée sur une version de Windows obsolète. Pour remédier au problème, commençons donc par mettre à jour Windows. Normalement, les mises à jour Windows se font automatiquement, mais on ne sait jamais…

Pour mettre à jour Windows :

  • Allez dans les paramètres Windows (en cliquant sur le logo Windows puis sur l’écrou en bas à gauche).
  • Cliquez ensuite sur « Mise à jour et Sécurité ».
  • Cliquez sur « Rechercher des mises à jour ».
  • Laissez-vous maintenant guider par l’assistant Windows.

4. Vérifier l’Antivirus

Si votre logiciel continue à se fermer tout seul, cela signifie que ni la suite Office, ni Windows ne sont directement en cause dans le bug… Continuons donc notre investigation !

La fermeture inopinée d’un logiciel apparaît parfois à cause d’un antivirus mal configuré ou incompatible avec un logiciel. Cela est rare, mais il peut arriver qu’un antivirus empêche un logiciel Office de fonctionner correctement. Cela est notamment le cas lorsque l’on a des modules complémentaires installés sur son logiciel. Pour savoir si le problème vient de là, commencez donc par désactiver votre antivirus. Pour cela, rendez-vous directement dans les paramètres de votre logiciel antivirus et cherchez dans les options de désactivation.

Si vous constatez que le logiciel fonctionne correctement une fois l’antivirus désactivé, deux solutions s’offrent à vous. Vous pouvez :

  • Changer d’antivirus. A l’heure actuelle, il en existe de très bons gratuits ! Vous avez l’embarras du choix.
  • Si vous ne pouvez pas, ou si vous ne souhaitez pas changer d’antivirus, vous pouvez toujours demander à votre Antivirus de faire une exception concernant la suite Office. Si vous ne savez pas comment faire, sachez que ce type d’action est courante et qu’elle s’effectue généralement via les paramètres de l’antivirus.

Si la désactivation n’a pas fonctionné, ou si vous n’êtes pas certain d’avoir réussi à créer une exception, n’hésitez pas à désinstaller complètement votre antivirus pour savoir s’il est bien responsable de votre bug. Pour désinstaller complètement votre antivirus :

  • Tapez « Paramètres » dans la barre de recherche près du menu démarrer et appuyez sur Entrée.
  • A l’aide de votre molette, faites défiler la liste des logiciels installés sur votre ordinateur.
  • Cliquez sur votre antivirus.
  • Cliquez sur désinstaller.
  • Suivez les instructions à l’écran.

Dernière chose : si le problème cesse après la désactivation de l’antivirus, mieux vaut avant tout contacter le SAV de votre antivirus et leur expliquer le problème directement. Ils auront peut-être une solution plus pratique que la désinstallation pure et simple !

5. Lancer le logiciel sans les modules complémentaire

Depuis son apparition, la suite Microsoft Office nous a bien facilité la vie. Sur ces logiciels, il existe des modules complémentaires, aussi appelés compléments, nous permettant de nous faciliter le travail au quotidien en les adaptant davantage à nos besoins. Petit problème cependant, il arrive que ces modules complémentaires soient à l’origine de bugs, notamment en cas de mise à jour de la suite ou de Windows. Cela peut aller jusqu’à la fermeture pure et simple du logiciel…

Si vous avez installé des modules complémentaires sur votre logiciel, ils sont donc peut-être à l’origine de votre problème. Pour le savoir, le plus simple est de désactiver les modules installés sur le logiciel pour voir le bug persiste.

Voici par exemple comment désactiver un complément sous Excel. Pour les autres logiciels, la méthode est similaire. Si vous rencontrez des difficultés à désactiver les modules, vous trouverez de l’aide facilement sur les forums et sites spécialisés.

Pour désactiver un complément sous Excel :

  • Cliquez sur Fichier.
  • Cliquez sur Options.
  • Cliquez sur Compléments.
  • Cliquez sur le bouton « Atteindre » qui se situe dans la section « Gérer » en bas de la fenêtre.
  • Sélectionnez le ou les compléments que vous voulez désactiver ou supprimer.
  • Pour désactiver le complément, décochez simplement la case à côté de son nom.
  • Cliquez sur OK pour enregistrer vos modifications et revenir à votre document.

Si vous constatez que le problème cesse après avoir désactivé un complément, vous tenez le coupable ! Dans ce cas, deux solutions s’offrent à vous.

Bien entendu, vous pouvez supprimer totalement le complément si cela n’est pas trop handicapant pour vous.

Pour désinstaller le complément, sélectionnez-le puis cliquez sur Supprimer.

Si ce complément est très important, sachez que vous pouvez parfois espérer le conserver en gérant ses options et ses paramètres de sécurité au cas par cas. Vous pouvez également tenter de contacter les créateurs du module et leur faire part de votre problème.

6. Modifier les valeurs dans le registre

Normalement, après avoir suivi toutes ces étapes, vous devriez en avoir fini avec ce bug qui vous gâchait la vie. Mais il existe une dernière forme d’erreur que l’on peut rencontrer sur les applications de la version Microsoft Office 2016, plus particulièrement sur Excel, Outlook, Skype entreprise, Word, Access, Publisher, Project et OneNote.

Pour y remédier, il faut modifier les valeurs dans le registre de Windows. Attention cependant. Il faut être prudent et suivre à la lettre la procédure qui va suivre. Modifier le registre de la mauvaise façon pourrait engendrer des problèmes bien plus graves ! Pour éviter toute mésaventure, le plus sage est avant tout de créer un point de restauration. Vous pourrez ainsi restaurer Windows en cas de mauvaise manipulation.

Pour créer un point de restauration :

  • Dans la zone de recherche près du menu Démarrer, tapez « Créer un point de restauration ».
  • Sélectionnez « Créer un point de restauration » dans les résultats de la recherche.
  • Choisissez « Créer ».
  • Suivez les instructions à l’écran.

En cas de problème, vous pourrez maintenant restaurer Windows au point créé avant le drame. Pour restaurer Windows à partir du point de restauration créé :

  • Dans la zone de recherche près du menu Démarrer, tapez « Créer un point de restauration ».
  • Sélectionnez « Créer un point de restauration » dans les résultats de la recherche.
  • Choisissez « Restauration du système ».
  • Suivez les instructions à l’écran.

Maintenant que toutes les précautions nécessaires ont été prises, nous pouvons modifier la valeur registre sans risque.

Pour cela :

  • Quittez toutes les applications Office 2016.
  • Démarrez l’Éditeur du Registre en appuyant sur la touche Windows + R
  • Dans le champ vide, tapez regedit.exe
  • Appuyez sur OK.
  • Recherchez et sélectionnez la clé de Registre suivante HKEY_CURRENT_USER \Software\Microsoft\Office\16.0\Common\General
  • Recherchez la valeur de Registre « ShownFirstRunOptin ». (Si vous ne trouvez pas ShownFirstRunOptin, pointez sur nouveau dans le menu Edition, puis cliquez sur valeur DWORD (32 bits).) Tapez ensuite ShownFirstRunOptin, puis appuyez sur entrée.
  • Cliquez avec le bouton droit sur ShownFirstRunOptin, puis cliquez sur modifier.
  • Dans la zone données de la valeur, tapez 1, puis cliquez sur OK.
  • Allez enfin dans le menu fichier , puis cliquez sur quitter.

Le problème persiste ? Vous avez d’autres problèmes sur votre ordinateur ? Simplifiez-vous la vie avec Azertytech !

Normalement en ayant suivi cette méthode, vous devriez avoir corrigé votre problème avec votre logiciel Microsoft Office. Hé oui, souvent, on peut venir à bout des problèmes informatiques soi-même lorsque l’on suit la bonne méthode ! Sur notre site, vous trouverez de nombreux tutoriels vous permettant de remédier à bon nombre de problèmes récurrents que l’on peut rencontrer sous Windows.

Mais nous le savons bien, tout le monde n’a pas forcément le temps ou les capacités nécessaires pour régler ses problèmes informatiques tout seul. Gérer des pannes informatiques telles que l’arrêt inopiné d’un logiciel de la suite Office demande déjà des bases en informatiques, et surtout pas mal de temps. Avec certains problèmes, c’est encore une autre paire de manche…

C’est pourquoi nous vous proposons nos services de dépannage informatique à distance. Pour 46,80€, nos experts viennent à bout de tous vos problèmes sans que vous ayez besoin de vous déplacer ! Écran bleu, ordinateur qui plante, logiciel ou jeu qui ne fonctionne pas… Nous venons à bout d’une majorité de problèmes rapidement. Une simple connexion internet suffit, et tout est sécurisé.

Cliquez ici pour en savoir plus.

1 réflexion au sujet de « Word, Excel, Power Point, etc. Qui Se Ferme Tout Seul : Les Solutions »

  1. Bonjour,
    J’ai un problème récurrent mais aléatoire avec word.
    Lorsque je veux ouvrir un fichier word enregistré dans un dossier, le PC mouline puis affiche (ne répond pas).
    Je suis obligé de fermer le dossier et de passer par l’invite démarrer, aller chercher word, ouvrir, puis parcourir et là je peux ouvrir le fichier word en question.
    Auriez vous une solution ?

    Répondre

Laisser un commentaire