Accueil » Blog » Informatique » Windows » Quel écran PC choisir en fonction de son profil ?

Quel écran PC choisir en fonction de son profil ?

Imaginons la situation suivante : vous vous apprêtez à acheter un nouvel ordinateur de bureau et vous comptez profiter de l’occasion pour remplacer votre ancien moniteur. Comme les modèles proposés actuellement sont très variés (marques, diagonale, technologie de la dalle…), vous ne savez pas exactement vers quoi vous tourner. Que vous soyez un gamer, un graphiste ou encore un amateur de films, voici des conseils sur le type d’écran PC qui convient le mieux en fonction de votre profil.

Vous avez un profil “touche à tout” : le choix d’un écran polyvalent

Nous sommes assez nombreux à utiliser notre ordinateur pour des tâches très variées. C’est-à-dire le visionnage de vidéos, le jeu, la bureautique, le dessin… Et acheter un écran par usage serait très contraignant, le plus simple est de se tourner vers un modèle polyvalent. Mais qu’est-ce que cela signifie avec nos standards actuels ? Selon nous, un écran polyvalent doit réunir tous les critères suivants : 

  • Une résolution suffisante, c’est-à-dire du Full HD au minimum. Comme 95% des moniteurs PC vendus aujourd’hui sont Full HD ou plus, vous pouvez même viser un peu plus haut avec du QHD (1440p) par exemple.
  • Une diagonale d’une taille confortable, sans dépasser toutefois les 30 pouces. En effet, un écran de trop grande taille demande plus de recul, ce qui n’est pas toujours pratique pour la bureautique. De plus, sa résolution doit être plus importante pour qu’on ne distingue pas les pixels, ce qui est plus demandeur en ressources. Selon nous, opter pour un écran PC Dell de 24 pouces est une bonne idée.
  • Un taux de rafraîchissement supérieur à 120 Hz afin que vous ne soyez pas gêné lors de vos sessions de gaming.
  • Un temps de réponse inférieur à 5 ms.
  • Des options de connectique variées (port USB-C, HDMI, VGA…) pour que vous puissiez l’utiliser dans la plupart des environnements.
A lire  Format HEIC : Défis et Solutions de Conversion 

Vous avez un profil résolument gamer : le choix d’un écran OLED

Si vous comptez jouer avant tout aux jeux vidéo avec votre nouvel écran, il va vous falloir le top en termes de fluidité et de réactivité. C’est d’autant plus vrai si vous jouez à des jeux nerveux comme les FPS et les MOBA. Car oui, la moindre fraction de seconde fait toute la différence dans certaines situations !

Aujourd’hui, les écrans OLED réunissent tous les bons points pour ce type d’usage : 

  • Un temps de réponse extrêmement bas (inférieur à 0,05 ms très souvent).
  • Des noirs parfaits et un contraste infini, ce qui est excellent pour l’immersion. Avec les jeux narratifs comme Quantum Break, cela renforce clairement l’expérience.
  • Un taux de rafraîchissement supérieur à 240 Hz. En réalité, ce n’est pas lié ici à la technologie OLED, mais plutôt au fait que les écrans OLED soient placés dans la catégorie haut de gamme, d’où des caractéristiques de pointe.

Si votre budget est limité, vous pouvez aussi opter pour un écran QHD IPS qui reste assez courant chez les gamers compétitifs.

Vous avez un profil créatif : le choix d’un écran professionnel

Si vous êtes graphiste ou bien monteur vidéo, on imagine que votre priorité est surtout la fidélité des couleurs. Il ne vous servirait en effet à rien d’avoir un écran hyper réactif pour la retouche de photos sur un logiciel pro. Et lorsqu’on vise des couleurs fidèles, le plus simple est de se tourner vers un écran professionnel.

Le plus souvent, cela correspond aux modèles dotés d’une dalle IPS (rendu fidèle et homogène), d’une large couverture des espaces colorimétriques et avec une résolution élevée (QHD au minimum). Notez que l’ergonomie est également importante pour un usage professionnel puisque vous aurez peut-être besoin d’incliner ou encore de régler votre écran en hauteur. Enfin, une diagonale confortable (plus de 27 pouces) nous semble pertinente pour les tâches graphiques.

A lire  Mobaxterm : la boîte à outils qui fait tomber les masques sous windows

Vous avez un profil de cinéphile : le choix d’un écran immersif

On finit par les personnes qui apprécient regarder des séries ou bien des films directement sur l’écran de leur ordinateur. Afin de profiter de la meilleure qualité d’image possible et d’être parfaitement immergé dans le film, il y a trois critères à respecter selon nous : 

  • Une résolution 4K (la plupart des séries récentes sont dans cette résolution aujourd’hui).
  • Une diagonale supérieure à 32 pouces, sachant qu’il existe des TV de 40 pouces pouvant servir de moniteur PC.
  • La compatibilité HDR10 et Dolby Vision afin de bénéficier d’une excellente luminosité.

Voilà, avec ces recommandations, vous devriez pouvoir dénicher l’écran PC idéal !

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest