Alors que le télétravail se développe de plus en plus chaque année dans le monde, on observe une nouvelle tendance dans le monde professionnel qui pourrait bien durer dans le temps. Si certains voient la tendance du “travail nomade” comme une simple mode, cela semble devenir un véritable mode de vie pour certains entrepreneurs, mais aussi pour des employés qui souhaitent à la fois voyager et travailler en même temps…
Que vous ayez prévu de vous équiper pour partir travailler à l’autre bout du monde, ou que vous ayez simplement envie d’en savoir plus sur ce mouvement, vous pourriez peut être même avoir envie de franchir le pas dans les années à venir…
Le travail nomade, un rêve devenu possible grâce aux ordinateurs portables ?
Si le voyage s’apparente davantage aux vacances qu’au travail, il paraissait inconcevable de pouvoir voyager et travailler pendant très longtemps. Et pourtant, vous avez très certainement entendu parler de proches autour de vous, ou d’entrepreneurs dans l’univers du numérique, qui ont fait le choix d’adopter un mode de travail nomade avec un bon ordinateur portable.
Néanmoins, en s’intéressant de plus près aux avancées technologiques, cela peut s’expliquer très simplement :
- Les ordinateurs portables sont de plus en plus légers et faciles à transporter, ce qui permet de les placer dans une valise ou dans un simple sac à dos pour celles et ceux qui préfèrent voyager léger
- La connexion internet à haut débit, que ce soit avec le Wi-Fi, la 4G, ou plus récemment la 5G permet d’accéder à des outils en ligne, de collaborer en temps réel, et de rester joignable à tout moment
- Les logiciels disponibles dans le cloud, comme Microsoft 365, Google Workspace, ou même des logiciels comme Figma, permettent à tous de partager des documents, de les éditer en même temps, et de supprimer complètement toutes les contraintes de stockage
- Les outils de visio-conférences comme Google Meet, Microsoft Teams, ou encore Zoom, couplés aux messageries en ligne comme Slack ou Discord facilitent le travail d’équipe
- Le développement d’espaces de co-working partout dans le monde permet aussi aux entrepreneurs et aux salariés à distance de travailler dans d’excellentes conditions, et même d’échanger avec d’autres travailleurs nomades
Comment choisir un ordinateur portable en tant que travailleur nomade ?
Vous hésitez encore à franchir le pas pour travailler avec un simple ordinateur depuis n’importe où ? Avant de vous précipiter vers du matériel informatique, il convient de définir les critères que vous allez prendre en compte pour votre choix :
Évaluer la puissance de l’ordinateur
Même si vous estimez réaliser de simples tâches depuis votre ordinateur portable, il est préférable de choisir un PC légèrement plus puissant que ce dont vous avez besoin. En effet, dans le cas d’un emploi nomade, cela peut vous empêcher de réaliser certaines tâches plus lourdes auxquelles vous n’auriez pas pensé.
Lorsque vous réaliserez un comparatif, vous pouvez choisir un processeur performant comme Intel Core i5/i7 ou AMD Ryzen 5/7 au minimum, et avec 8 à 16 Go de RAM selon votre utilisation. Par ailleurs, privilégiez toujours un disque dur SSD pour un ordinateur portable, car dans le cadre de déplacements fréquents, cela vous apporte une sécurité supplémentaire à ne pas négliger.
Privilégier l’autonomie de la batterie
Bien que l’autonomie de la batterie soit un critère à systématiquement évaluer pour choisir un ordinateur portable, un smartphone, ou une tablette, ce critère est encore plus important si vous êtes un travailleur nomade. Même si certains lieux vous permettront toujours de charger votre ordinateur portable, vous devez être sûr de pouvoir travailler en toutes circonstances, et de préférence avec une journée de travail complète.
Quand vous consulterez les caractéristiques techniques des ordinateurs portables, choisissez plutôt des PC ayant une autonomie d’au moins 8 heures, même si certains ordinateurs portables peuvent aller encore plus loin en fonction de votre usage.
Anticiper sur les connectiques
Ces dernières années, les équipements sans fil ont eu tendance à se démocratiser grâce au Wi-Fi, à la 4G / 5G, et au Bluetooth. Toutefois, ce n’est pas pour autant que vous devez ignorer complètement les connectiques sur votre ordinateur portable, au contraire !
Dans votre choix, vous pouvez notamment identifier toutes les connectiques dont vous pourriez avoir besoin dans votre travail, que cela soit de façon permanente ou ponctuelle. Au delà du Bluetooth et du Wi-Fi qui sont systématiquement présents, vous devez vous intéresser à leur performance, surtout si vous utilisez un clavier, une souris, ou d’autres accessoires sans fil.
Par ailleurs, les nouveaux ordinateurs portables ne sont pas tous dotés de ports USB-C, USB-A, ou de ports HDMI. Là encore, si vous pensez avoir besoin de ces ports avec votre ordinateur, pensez à orienter votre choix vers un appareil qui contient tous ces ports, ou équipez-vous d’un accessoire qui comporte ces connectiques.
Choisir une qualité d’écran adaptée
Enfin, ce n’est pas parce que vous travaillez à distance que vous ne devez pas travailler avec du matériel de qualité ! En général, les fabricants recommandent aux travailleurs nomades de se tourner vers des écrans de 13 à 15 pouces.
Pour que votre confort de travail ne soit pas altéré, renseignez-vous sur la résolution d’écran des ordinateurs portables que vous souhaitez comparer, et veillez toujours à choisir au minimum un écran Full HD.
Fondateur d’Azertytech et passionné de high-tech et d’informatique, je rédige des articles sur le sujet depuis 2018. Éditeur de sites et consultant SEO, j’utilise ce site pour partager mon savoir et ma passion de l’informatique à travers des guides, tutoriels et analyses détaillées.