Accueil » Blog » Informatique » Le guide du débutant pour sécuriser ses comptes internet

Le guide du débutant pour sécuriser ses comptes internet

Aujourd’hui, la quasi-totalité des activités passe par Internet. Cela implique une préoccupation, celle de la sécurité des comptes, qu’ils soient à usage professionnel ou personnel. Vous devez définir un mot de passe pour accéder à vos emails, vos réseaux sociaux ou à vos informations bancaires. Cependant, les mesures basiques sont de plus en plus insuffisantes face aux cyberattaques. Découvrez dans ce guide les pratiques pour protéger vos données et naviguer sereinement sur Internet.

Utilisez des mots de passe robustes


Les mots de passe sont la première barrière de sécurité pour naviguer dans l’univers du numérique. Il n’est plus question d’utiliser des combinaisons passe-partout comme « 123456 » ou votre date de naissance. Optez plutôt pour des codes qui contiennent :

  • au moins 12 caractères ;
  • des lettres majuscules et minuscules ;
  • des chiffres et des symboles.

Vous pouvez faire recours à un generateur de mot de passe pour vous faciliter la tâche. Aussi, vous devez éviter d’utiliser le même mot de passe sur plusieurs sites. Vous courrez le risque de compromettre tous vos comptes en cas d’une fuite sur un réseau social par exemple.

Activez l’authentification à deux facteurs

Même avec des mots de passe solides, le risque de piratage est toujours présent. L’authentification à deux facteurs (2FA) vous apporte alors une couche de protection optimisée. Elle consiste à confirmer votre identité après avoir saisi votre mot de passe. Elle se fait via :

  • un code envoyé par SMS ;
  • une clé physique ;
  • une application d’authentification.
A lire  Commande ls : l’exemple parfait de la simplicité efficace sous Unix/Linux

Comme vous pouvez le voir, il s’agit d’une double vérification qui rend l’accès à vos comptes presque impossible pour un pirate, même s’il connaît votre mot de passe. L’authentification à deux facteurs est très utilisée pour les grands services comme Gmail, Facebook, PayPal ou encore Instagram. Son activation sur vos comptes les plus sensibles permet de renforcer votre cybersécurité.

Surveillez les activités suspectes


Au-delà des barrières numériques, vous devez rester attentif à certains signaux d’alerte. Pour ce faire, la plupart des plateformes mettent à votre disposition un historique de connexion. Il renseigne sur la localisation et l’appareil utilisé pour se connecter à vos comptes.

Consultez régulièrement votre historique pour détecter d’éventuelles connexions inconnues. Vous ne devez pas aussi négliger les e-mails d’alerte de connexion. Ils permettent de vous prévenir en cas d’activité suspecte. Sans plus attendre, vous pourrez changer votre mot de passe et déconnecter les sessions actives.

Il est aussi recommandé d’activer les notifications de sécurité proposées par certains services. Elles permettent de réagir rapidement avant qu’un pirate n’exploite vos données personnelles.

Protégez vos appareils et réseaux

Les supports de connexion que vous utilisez ont aussi une influence sur votre sécurité en ligne. Veillez à ce que votre ordinateur ou votre smartphone ne devienne pas une porte d’entrée pour des attaques cybercriminelles. À ce titre, vous pouvez installer les mises à jour logicielles pour corriger systématiquement les failles.

D’autre part, il est conseillé d’utiliser un antivirus reconnu et d’éviter de vous connecter à vos comptes via des réseaux Wi-Fi publics non sécurisés. Si vous devez absolument le faire comme dans un aéroport, privilégiez l’usage d’un VPN.

A lire  Mobaxterm : la boîte à outils qui fait tomber les masques sous windows

Enfin, pensez bien à verrouiller vos appareils par mot de passe, empreinte digitale ou reconnaissance faciale. Vous empêchez de cette façon tout accès physique non autorisé à vos données.

Développez une vigilance quotidienne


En plus de tous ces outils susmentionnés, certaines de vos habitudes peuvent aussi optimiser votre sécurité en ligne. Méfiez-vous par exemple des emails ou des messages suspects qui requièrent de renseigner vos identifiants. Vérifiez toujours l’adresse de l’expéditeur et ne cliquez pas sur des liens douteux.

De plus, gardez-vous d’installer des applications de sources inconnues sur vos appareils. Limitez, par la même occasion, les autorisations accordées à vos applis. Enfin, vous devez prendre l’habitude de changer régulièrement vos mots de passe les plus sensibles, comme ceux de vos comptes bancaires ou de votre messagerie principale.

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest