Les cassettes VHS commencent à ne plus exister de nos jours et pourtant, ce sont des objets de valeur qui symbolisent les générations 80 et 90. C’est à partir du format VHS qu’on a pu regarder des films ou des matchs dans le temps. D’ailleurs, il faut en prendre soin pour ne pas perdre tous ces enregistrements qui racontent toute une histoire. Le souci, c’est qu’avec le temps, les cassettes vont se détériorer, surtout au niveau de la bande magnétique. Ce serait dommage de ne pas trouver des solutions pour sauvegarder tous ces souvenirs. Alors pour vous aider, on vous donne quelques techniques disponibles pour le transfert de ses cassettes VHS.
Convertisseur de vidéo
Le convertisseur de vidéo fait partie des techniques qu’on utilise pour transférer des vidéos à partir des cassettes sur un ordinateur. En général, c’est un appareil qui coûte entre 100 à 150 euros. D’ailleurs, il existe plusieurs modèles si vous voulez faire un transfert de cassettes au format VHS sur DVD. Cependant, la connexion du convertisseur à un magnétoscope ou à un caméscope nécessite d’avoir un câble MMI tandis que si vous utilisez un ordinateur, c’est à partir du port USB que la connexion s’établisse.
Par ailleurs, le choix du logiciel pour le convertisseur est aussi à tenir compte avant l’installation. Alors faites quelques recherches sur le site officiel.
Combo magnétoscope – lecteur DVD
Le combo magnétoscope – lecteur DVD est une deuxième option que vous pourrez choisir pour faire le transfert de vos cassettes VHS. Pour ceux qui veulent trouver une solution facile, c’est la technique que vous devriez privilégier. Pour le prix, il faut débourser en moyenne entre 100 et 200 euros, mais il se peut que vous trouviez des modèles moins chers sur d’autres sites e-commerces.
En utilisant un combo magnétoscope – lecteur DVD, il n’est pas nécessaire d’utiliser un ordinateur ou des câbles pour le branchement. Vous devez tout simplement vous munir d’un magnétoscope et d’un lecteur DVD pour commencer le transfert des contenus. Ainsi, commencez par insérer la cassette VHS dans le magnétoscope, le DVD vierge dans le lecteur et déclencher l’enregistrement. Toutefois, n’oubliez pas d’appuyer le bouton lecture et d’enregistrer pour effectuer le transfert sur le DVD vierge.
Laboratoire vidéo spécialisé
Faire appel à un service commercial est l’une des techniques que la plupart choisissent pour éviter d’investir avec les appareils et les câbles. Cela peut aussi vous aider à gagner plus de temps dans le transfert de vos cassettes VHS, surtout si vous n’êtes pas à l’aise avec les appareils technologiques.
Par ailleurs, les services sont très variés dans un laboratoire spécialisé avec un prix qui est accessible à tout le monde. Il y a même des sites qui proposent de numériser les contenus à un tarif entre 10 et 30 euros, ce qui est largement moins coûteux que d’acheter des matériels de numérisation. Toutefois, n’oubliez pas de bien vérifier les appareils que les professionnels utilisent lors du transfert, car cela peut modifier la qualité des contenus numérisés.
D’autres côtés, lorsque vous décidez de contacter un laboratoire spécialisé, donnez toutes les indications essentielles concernant les contenus à transférer pour éviter d’avoir les mauvais contenus dans votre DVD ou clé USB.
Mon objectif est d’aider les gens avec leurs problèmes en informatique en créant un site d’information le plus utile et le plus fiable possible.
L’équipe d’AzertyTech est composée d’experts en dépannage informatique et de passionnés prêts à vous aider. N’hésitez pas à nous contacter si besoin.