La cybersécurité est l’une des branches les plus importantes du domaine de l’informatique. Ses différents acteurs conçoivent des approches pour protéger les systèmes et les données contre les attaques malveillantes. Cette dernière décennie, la cybersécurité a connu une véritable croissance. Les offres d’emploi sur le marché du travail ont augmenté de près de 50 % entre 2023 et 2024 en France. Alors, si vous avez prévu d’entamer une carrière dans la cybersécurité, découvrez ici le top 5 des métiers qui recrutent dans ce domaine.
L’ingénieur en cybersécurité
Le rôle de l’ingénieur en cybersécurité est d’analyser et de traiter toute menace contre le système informatique de la firme. À cet effet, il met en place des protocoles pour anticiper ou pour gérer les attaques malveillantes. Ce professionnel a également pour mission de détecter toutes les failles du réseau de l’entreprise afin d’éviter qu’elles soient exploitées par les cybercriminels.
Par ailleurs, cette profession est accessible avec un Bac+5 en informatique. Vous pouvez également y accéder grâce à une formation professionnelle en cybersécurité dans un établissement spécialisé comme CSB School à Lyon.
L’intégrateur de solutions de sécurité
Comme la dénomination du métier l’indique, l’intégrateur de solutions de sécurité s’occupe d’intégrer les solutions de défenses contre les attaques dans le système de réseaux de l’entreprise. Pour cela, il doit remplir certaines missions comme la sécurisation des réseaux de la firme, la protection et la sauvegarde des données et la gestion des accès au système de l’entreprise.
L’accomplissement de sa tâche nécessite des compétences comme la gestion de projets, la configuration des outils de sécurité et la maitrise du système d’information. Le salaire moyen pour un débutant dans le domaine est de 2 000 euros brut. Les profils séniors peuvent espérer jusqu’à 4 000 euros brut par mois. N’hésitez pas à faire des recherches pour découvrir tous les salaires dans la cybersécurité en 2025 pour vous faire une idée de la rémunération que vous pourrez percevoir.
Le pentester
Le pentester est le professionnel chargé d’effectuer des tests sur les réseaux de l’entreprise afin de détecter les failles et de les corriger. À cet effet, il va agir exactement comme un pirate informatique, mais pas dans l’objectif de nuire à l’organisation. Il va plutôt cibler les faiblesses du système afin de s’en débarrasser pour prévenir de potentielles attaques.
Pour remplir ses différentes missions, le pentester doit avoir la capacité de comprendre clairement les menaces. Il doit également pouvoir mettre en place un dispositif de veille au niveau des réseaux. L’efficacité de ce professionnel est basée sur une expérience qui ne peut être acquise que sur le terrain.
Le cryptologue
Le cryptologue est l’expert responsable des données sensibles de l’entreprise. Son rôle est de crypter toutes les informations confidentielles en mettant en place des algorithmes complexes pour éviter leur exploitation par des personnes malveillantes. Les techniques de chiffrement visent à rendre incompréhensible un message clair. Ce dernier ne sera accessible qu’aux personnes qui détiennent une clé de chiffrement.
Ainsi, en rendant les données inviolables, il limite le risque de fraude bancaire, l’intrusion dans les systèmes informatiques et l’usurpation d’identité. Pour prétendre au métier de cryptologue, vous devez maitriser des langages informatiques tels Python, C++, Go et Java. Vous pouvez vous inscrire en informatique dans une université après votre baccalauréat et poursuivre un cursus de 5 ans. Vous avez également la possibilité de suivre une formation spécialisée dans un centre adéquat.
Le responsable de la sécurité des systèmes d’information
Le responsable de la sécurité des systèmes d’information est chargé de la définition et du développement du protocole de sécurité des données de l’organisation. Il s’occupe non seulement de la mise en œuvre du dispositif, mais également de son suivi.
L’une de ses missions consiste à informer ses collaborateurs sur le comportement à tenir pour respecter les normes de sécurité et éviter de créer des failles dans le système. En raison de la veille technologique constante que demande son métier, le responsable de la sécurité des systèmes d’information débutants perçoit un salaire mensuel moyen de 6 000 euros brut. Un profil confirmé peut gagner jusqu’à 16 000 euros brut par mois.

Michel, dirigeant d’une PME informatique et formateur, expert en logiciels professionnels tels que CRM et ERP. Sa connaissance approfondie des outils de gestion d’entreprise lui permettant de conseiller et former efficacement d’autres sociétés à leur utilisation.